top of page

Conseils Ingénieux d'Aménagement et de Décoration pour Optimiser les Petits Espaces


conseils optimisation pour petits espaces lyon dijon
Source : WIX

Petits espaces, grandes idées : découvrez mes conseils et idées pratiques, malins et incontournables de professionnelle de la décoration pour optimiser chaque coin de votre petit logement.


Optimisation des petits espaces intérieurs : mes 5 conseils de pro pour une petite surface à la fois fonctionnelle et esthétique


Petits espaces = petites contraintes ? Pas vraiment, et c'est même bien souvent le contraire !

Qui dit petits espaces, dit nécessité d'optimiser l'aménagement pour une vie sans encombre.

Les petites surfaces présentent cependant l'avantage de pouvoir créer facilement un intérieur cosy. Alors...Comment rendre votre petit espace à la fois fonctionnel et esthétique ?

Comment organiser et désencombrer votre espace ?

Quels meubles choisir pour un intérieur pratique certes, mais aussi agréable ?

Comment décorer l'espace sans l'encombrer ?

Voici mes 5 conseils de décoratrice d'intérieur pour transformer votre petite surface en un intérieur qui a tout d'un grand.


Choisissez des solutions de rangements "intelligents"


La principale contrainte des petits espaces est que l'on doit faire rentrer toutes les fonctions d'un logement dans une même place restreinte.

L'une des solutions est donc en premier lieu l'utilisation des rangements multifonctionnels afin de mutualiser les usages et donc de gagner en principe de la place.

Quelques exemples concrets :

  • Utilisation d'une petite banquette ou d'un coffre pour faire à la fois office d'assise dans le coin repas ou salon et de rangements divers : Banc coffre Kos

  • Si l'espace permet d'avoir un lit, même de petites dimensions : choix d'un lit coffre pour pouvoir y ranger le maximum d'affaires : linge de lit, linge de toilette... : Lit coffre bouclette Conto

Eviter dans tous les cas de multiplier le nombre de rangements. Pour ne pas étouffer l'espace, il est préférable de favoriser au maximum les rangements verticaux hauts, un ou deux selon la place disponible et si votre hauteur sous plafond le permet. L'objectif est d'éviter un effet d'encombrement et "d'écrasement".

Cela permet en effet de prendre moins d'espace au sol et donc de permettre une meilleure circulation dans votre intérieur.


💡Votre pièce est multifonction ? Voici mes astuces pour aménager une pièce multifonction.


Adoptez des meubles adaptés aux petites pièces


Vous avez sans doute déjà entendu parler de meuble pliable, modulable ou encore à double usage. Ceux-ci sont parfaits pour les petits espaces en permettant de mutualiser les fonctions du meuble.

Voici quelques exemples à la fois pratiques et esthétiques :

  • Intégration d'un meuble modulable/à double usage qui fait à la fois office de joli rangement et de bureau : Bureau armoire Mathéo 

  • Choix d'une table à manger modulable qui peut également servir de console à coller contre un mur en dehors des repas : Table à manger Mosende

  • Pour l'aspect décoratif, mais aussi pratique, quid d'étagères murales en bois qui libèrent de l'espace au sol : modèle Ovada


💡Peur de mal choisir ? Pas le temps de vous en occuper ?

Ma prestation Shopping déco est idéale pour vous guider dans le choix du bon mobilier, dans le respect de votre enveloppe budgétaire.

Optimisez le choix des couleurs et la luminosité


Dans les petites pièces, on peut vite se sentir oppressés, tant par l'encombrement que par l'ambiance qui s'en dégage. C'est pourquoi je vous conseille de privilégier au maximum le blanc et les couleurs claires qui vont permettre d'éclaircir la pièce, de procurer un effet d'agrandissement de l'espace et bien sûr d'apporter de la luminosité.

Pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante, n'hésitez pas à apporter des touches de couleurs chaudes.

Ce conseil est valable pour le choix de vos peintures, mais aussi pour le mobilier ! Plus le mobilier sera foncé, plus il encombrera visuellement l'espace et l'assombrira.


Pensez également à la décoration murale avec des miroirs : au-delà de la touche décorative qu'ils permettent d'apporter à la pièce, le miroir va non seulement agrandir la pièce en lui donnant plus de profondeur, mais aussi refléter la lumière et ainsi rendre votre petit espace plus lumineux.


Côté éclairage, ne le négligez pas : un bon éclairage peut faire la différence et faire en sorte qu'un petit espace devienne d'une part plus fonctionnel au quotidien, et d'autre part plus agréable à vivre. Lampes d'appoint, éclairages intégrés à votre mobilier, etc., sont autant de petits détails qui peuvent tout changer.


💡Vous souhaitez agrandir votre pièce sans pousser les murs ?

Mon article de blog vous donne plein d'astuces à mettre en place pour agrandir visuellement votre pièce sans ajout de m².


Désencombrez votre espace pour une organisation optimale


Comment maintenir un petit espace organisé et fonctionnel en éliminant le superflu ?

Plusieurs astuces faciles à mettre en place :

  • Ne gardez que l'essentiel, c'est-à-dire les objets qui vous sont vraiment utiles au quotidien. Pour le reste, ce que vous utilisez rarement ou qui serait superflu, rangez-le ailleurs, ou mieux encore, faites du tri.

  • L'idée a déjà été mentionnée plus tôt dans l'article : adoptez des meubles multifonction qui apportent des rangements supplémentaires à votre espace. Une table basse avec des rangements intégrés, un lit ou une banquette coffre.

  • Libérez au maximum l'espace au sol avec des rangements verticaux et de la décoration murale (miroir, cadre, applique, etc.).

  • Rangez directement après utilisation pour éviter un sentiment de désordre désagréable


💡Besoin d'aide pour un intérieur rangé ? Découvrez le home organising.


aménagement petits espaces intérieurs studios lyon
Source : WIX

Mettez en place des astuces aménagement et décoration


Les petits espaces méritent tout autant que les grands que l'on s'y sente bien et c'est là tout l'importance de la décoration.

On l'a vu juste avant, il est important, et ce d'autant plus dans des petits espaces, de ne pas encombrer la pièce. En revanche, rien n'empêche d'y apporter de jolies touches décoratives qui créeront un véritable cocon. Ainsi, je vous recommande fortement d'y ajouter des coussins et un tapis pour l'aspect confort, des plantes pour leurs vertus apaisantes (et non pour leurs vertus dépolluantes : méfiez-vous des étiquettes marketing, il en faut pour information en réalité une quantité très importante pour que les plantes aient véritablement un impact sur la qualité de l'air de votre intérieur).

Enfin, agrémentez votre pièce de petite décoration, sans trop en mettre pour que votre studio ou petite pièce respire ;)


Habiter dans un petit espace n'est pas sans solution pour optimiser son espace : choisir des rangements "intelligents", du mobilier multifonction, des couleurs claires pour une luminosité maximisée, désencombrer et agrémenter de touches décoratives permettent de créer un espace qui reste, malgré sa petite surface, à la fois fonctionnel et esthétique.


Vous avez besoin d'aide pour optimiser l'aménagement et la décoration de votre petit chez vous ? Discutons-en ! 









5 vues

Comentários


bottom of page