top of page

Comment Aménager une Pièce Multifonction ?


Idées aménagement pour une pièce polyvalente
Source : WIX

Découvrez quelques conseils déco vous permettant d'organiser visuellement une pièce réunissant plusieurs fonctions, notamment dans les petits espaces.


Votre cuisine est ouverte sur le salon ? Vous vivez dans un studio ?


Aujourd'hui les espaces ouverts sont quasiment devenus une norme.

Bien qu'une cuisine ouverte présente des avantages, on a parfois envie de structurer au maximum son intérieur pour définir clairement la fonction de chaque zone et éviter une impression de désordre.

C'est encore plus le cas dans un studio, où l'espace restreint implique souvent que le lit se trouve à côté de l'endroit où l'on cuisine et où l'on mange...pas idéal notamment lorsque l'on reçoit et que notre coin nuit est à la portée de tous.


Alors c'est parti pour quelques astuces pour aménager et utiliser de façon optimale l'espace dans une pièce polyvalente ?


Créer des zones :

> L'une des astuces faciles à mettre en place pour délimiter une zone, c'est de peindre tout simplement le pan de mur de cette zone, par exemple peindre le pan de mur qui se situe derrière votre canapé pour marquer l'espace détente/salon/TV ou celui où se situe votre lit/canapé-lit dans votre studio. Cela marche bien évidemment aussi avec du papier peint.


> Une autre astuce consiste à marquer la différence de zone par un changement de matériaux (ex : zone cuisine avec du carrelage et zone salon avec du parquet), ou par l'ajout d'un accessoire, d'un meuble, d'une décoration qui matérialise le passage à une autre zone (ex : un tapis pour marquer et isoler l'espace salon de l'espace adjacent).


Conseils d'aménagement pour une pièce multifonctionnelle lyon
Pièce de vie avec la zone "salon" délimitée par la présence du tapis qui contraste avec la couleur du sol - Source WIX

Créer des séparations "physiques" :


> Bien sûr je pense ici à l'utilisation de séparations fixes type verrières ou claustras, très efficaces pour séparer concrètement deux pièces, avec le précieux avantage de laisser passer la lumière et de conserver une perspective. Les verrières ou claustras peuvent aisément s'installer partout...pour séparer une entrée d'une pièce de vie, la cuisine d'un salon, la chambre d'un salon, etc.


> Si vous n'avez pas la possibilité d'intégrer des séparations fixes (en tant que locataire ou parce que cela nécessite des travaux), pensez également aux séparations amovibles comme les rideaux ou les paravents, les portes à galandage, etc. Ils présentent quant à eux l'avantage d'occulter efficacement, mais surtout pour l'option rideaux/paravents de pouvoir les mettre de côté facilement si besoin de plus de place.


> Autre option envisageable : utiliser la décoration de votre intérieur, et plus précisément un meuble (ex : bibliothèque ajourée ou non, angle d'un canapé) qui peut, selon le meuble utilisé, être doublement utile : pour le rangement d'une part, et pour la séparation visuelle des deux pièces d'autre part.


Astuces pour organiser une pièce polyvalente meubles modulables
Source WIX

Jouer sur les différences de niveaux, par le bas ou par le haut :


> Par le "bas" : on entend par là la création d'une surélévation via une estrade ou quelques marches. Et pour accentuer la différence de zone, on peut tout à fait utiliser un autre conseil donné plus haut qui est d'utiliser un autre revêtement de sol.


> Par le "haut" : dans ce cas c'est grâce à la création d'un faux plafond. Le coffrage (en bois, PVC, métal, etc.) permet de marquer l'entrée dans une nouvelle partie de la pièce avec un effet "boîte" qui peut être renforcé par de la peinture.


Transformation d'une pièce en espace multifonctions
Source : WIX

Vous l'aurez compris, structurer une pièce avec plusieurs fonctions ne demande pas nécessairement beaucoup d'investissements et peut facilement se mettre en œuvre dans chaque pièce ouverte.


Sachez que vous pouvez faire le plein d'idées sur cette thématique et bien d'autres avec le livre "Mon book déco : devenez l'architecte de votre intérieur" d'Emmanuelle Rivassoux.


Et aussi me contacter pour m'expliquer votre projet :)


A bientôt pour un autre article "astuces" !










27 vues

Comments


bottom of page