top of page

Astuces de Décoratrice pour Agrandir une Pièce


Conseils d'une décoratrice pour agrandir une pièce
Source : WIX

Découvrez quelques conseils déco incontournables pour agrandir visuellement n'importe quelle pièce de votre logement, que ce soit en longueur ou en hauteur !


Un petit espace à aménager et décorer ? Ce n'est pas une fatalité !


Que l'on soit locataire ou propriétaire, nous pouvons facilement être confrontés à une petite pièce dans notre logement...et nous pouvons composer avec ! Nul besoin de nécessairement démolir une cloison ou faire de gros travaux pour pouvoir agrandir la pièce en question (bonne nouvelle pour les locataires), il suffit d'appliquer quelques conseils en décoration d'intérieur faciles à mettre en application pour rendre une pièce plus grande, et en plus avec des résultats immédiats !


Mais comment ? Tout est question de jeu sur les perceptions visuelles !


Grâce au choix des couleurs :

> S'il s'agit d'une petite pièce, de surcroît orientée nord, et donc peu lumineuse, privilégiez au maximum le blanc et les couleurs claires qui permettent de refléter la lumière et donc d'éclaircir les pièces.

Le saviez-vous ? Les couleurs claires modifient notre perception de l'espace en l'agrandissant.

Mais la couleur des murs n'est pas la seule à apporter de la lumière : pensez également à meubler votre petit espace de meubles clairs (blanc, chêne, etc.), ils contribueront à éclaircir l'ambiance et en plus à l'adoucir, la réchauffer.


Grâce à la décoration :

> Ayez recours à des miroirs, qu'ils soient muraux, posés au sol ou fixés à des portes de placard, leur reflet va également permettre de refléter la lumière et de donner une impression de profondeur à la pièce, effet agrandissement garanti !


Optimisation de l'espace dans une petite pièce
En face d'une fenêtre, le miroir réfléchira la lumière naturelle et augmentera visuellement l'espace en jouant sur les perspectives - Source : WIX

Votre pièce paraîtra non seulement plus grande, mais aussi davantage lumineuse, il s'agit d'un excellent moyen de résoudre votre problème de petit espace. En ce qui concerne le choix du type de miroir ou encore de sa taille : plus il sera grand, et plus ce sera bien évidemment efficace...mais vous pouvez tout à fait aussi multiplier les petits miroirs sur le même pan de mur !



> Les meubles peuvent aussi jouer un rôle, et ce de deux façons:

- en optant pour des meubles en laque ou en verre qui réfléchissent la lumière

- grâce à des meubles sur-mesure qui vont vous permettre d'optimiser chaque cm² de votre pièce (mais plus coûteux par définition).


A ce propos, il est important de privilégier des meubles hauts lorsque vous avez une petite hauteur sous plafond afin de tromper ce ressenti ! N'hésitez pas à opter pour des colonnes hautes, voire toute hauteur, plutôt que de multiplier des meubles à mi-hauteur, cela ne ferait "qu'écraser" l'ambiance et renforcer ce sentiment de petit espace.


> Si vous le pouvez, utilisez des voilages plutôt que des rideaux (sauf si bien sûr il s'agit de votre seule solution pour occulter la lumière). Pourquoi ? Car même s'ils atténuent la lumière, ils la laissent plus facilement passer avec leur matière plus fine.


Déco pour pièces étroites lyon
Belle lumière dans une salle de bains grâce au voilage léger blanc - Source : WIX

> Grâce à la façon dont vous décorez votre pièce avec des artifices muraux, j'ai nommé : le papier peint ou la peinture !

Les papiers peints panoramiques, qui par définition, représentent une vue en largeur, permettront d'élargir visuellement la pièce. Les papiers peints avec des rayures horizontales ou verticales (ou des tasseaux de bois orientés vers le plafond) permettront respectivement d'élargir la pièce, ou d'augmenter la hauteur sous plafond en donnant l'impression d'allonger le mur.

La peinture est également un excellent moyen de modifier visuellement l'espace. Si vous souhaitez par exemple élargir votre pièce, peignez le mur du fond ainsi que le plafond d'une couleur foncée, et les autres murs d'une couleur claire.


Grâce aux matériaux utilisés :

> Le choix d'une peinture avec une finition satinée ou brillante est à privilégier, tout comme des revêtements de sol qui réfléchiront la lumière tel que du carrelage brillant, du marbre ou même un sol en vinyle qui imitera cet effet réfléchissant (et en plus avec un bon rapport qualité/prix).


> Pour le revêtement de sol, si vous optez pour du parquet (lames, chevron), choisissez une pose dans le sens de la longueur pour obtenir une sensation de profondeur.


Aménagement pour maximiser l'espace
Pose de lames de parquet dans le sens de la longueur pour gagner en profondeur - Source : WIX

Grâce à l'organisation de l'espace :

> Un petit espace demande plus d'organisation qu'une grande pièce car la circulation peut y être plus difficile, prêtez par conséquent attention à ne pas trop encombrer la pièce "physiquement", autrement dit avec la présence de trop de meubles, mais aussi visuellement en laissent respirer autant que faire se peut les murs (éviter les murs de cadres, dont le rendu est très sympa, mais qui risquerait ici de surcharger l'ambiance).


> Optez dans la mesure du possible pour des meubles à fixer au mur pour libérer au maximum l'empiètement au sol et favoriser une bonne circulation : la pose d'étagères murales est une solution simple et efficace !


Ainsi vous l'aurez compris, il n'est pas impératif de modifier la structure de votre logement pour agrandir une pièce, et c'est une bonne nouvelle ! Toute l'astuce réside dans la modification de la perception visuelle grâce aux artifices donnés pour exemples ci-dessus.


Pour d'autres astuces :


Il ne vous reste plus maintenant qu'à tester toutes ces astuces, effet agrandissement assuré ;)


Et si vous ressentez le besoin d'être accompagné(e)s, n'hésitez pas à me contacter !







33 vues

Comments


bottom of page