top of page

Organiser sa Salle de Bains : Principes et Astuces Déco


aménagement décoration salle de bains architecte d'intérieur Lyon 7
Source : WIX

Il y a tant de choses à ranger dans notre salle de douche ou de bains

Petite ou grande, parentale ou familiale, elle accueille une multitude d’objets et de produits indispensables à notre hygiène et à notre bien-être. C’est aussi la redoutable « salle du miroir », qui nous renvoie avec plus ou moins de bienveillance notre reflet au petit matin. 😅

Considérée parfois comme une pièce « utilitaire », il ne faut toutefois pas en négliger la décoration, car les bienfaits d’une salle de bains fraîche et pimpante sur notre moral sont immédiats. 

Quel que soit le style choisi, elle se doit avant tout d’être impeccablement propre, rangée et fonctionnelle. Organiser sa salle de bains, c’est anticiper un gain de temps précieux au quotidien et s’assurer de démarrer la journée en beauté et en sérénité.

Suivez ces principes et nos nombreux conseils pour baigner dans le bonheur !


On optimise l'espace disponible


Les salles de bains françaises présentent des surfaces très variées, de 4 à 10 m² environ.

On y trouve parfois des toilettes, un lave-linge ou une table à langer, en complément des indispensables : baignoire et/ou douche (avec bac ou à l’italienne), simple ou double vasque avec meuble de rangement, et miroir. À tout cela s’ajoute une accumulation de produits à l’utilisation quotidienne ou occasionnelle, et tout caser sans créer l’impression d’un grand bazar est un sacré challenge.

C’est enfin une pièce qui comporte de nombreuses contraintes techniques : carrelage, plomberie, installation électrique, évacuation de l’eau, VMC, avec lesquelles il vous faudra composer pour aménager les lieux en limitant la perte d’espace.


En choisissant du mobilier adapté

Ajuster la taille de vos meubles de salle de bains aux dimensions de la pièce est essentiel.

Dans une petite pièce, on joue la légèreté avec des meubles peu profonds (de 30 à 40 cm) et une vasque encastrée, moins encombrante qu’un modèle à poser.

Pensez également aux meubles multifonctions, comme ces miroirs qui cachent tout un tas de petites étagères, parfaites pour les bijoux ou les accessoires pour cheveux.


Vous avez la chance d'avoir une grande salle de bains ? Toutes les envies sont permises ! Fauteuil accueillant, doubles vasques XXL, banc carrelé pour une ambiance spa, mini-jardin tropical, coiffeuse de star…


💡Et pourquoi pas un meuble sur-mesure ?


En exploitant au mieux les sols et les murs

Si votre salle de bains offre une belle hauteur sous plafond, vous pouvez vous offrir d’élégantes colonnes hautes. Pour du rangement complémentaire, des paniers en fibres végétales tressées peuvent également s’installer au-dessus de votre meuble.

Pour les salles de bains familiales, le filet suspendu sera votre meilleur allié pour faire sécher les jouets en plastique des enfants et éviter les moisissures.

N’oubliez pas de profiter de l’espace offert par la porte avec de belles patères.

Vous pouvez enfin détourner de leur fonction des étagères à épices, compactes et bon marché, parfaites pour exposer vos plus beaux flacons. Peignez-les de la couleur de votre mur pour un rendu contemporain vraiment sympa.


optimisation et rénovation salle de bains architecte et décoratrice d'intérieur Lyon 7
Source : Tikamoon

On aménage une salle de bains facile à vivre


En optant pour des matériaux adaptés

Organiser, c’est prévoir, et surtout limiter le temps passé à nettoyer la salle de bains.

Pour cela, on mise sur : 


  • Un revêtement de sol adapté : carrelage imitation bois, carreaux de ciment, béton ciré, pierre naturelle (granit, marbre, grès cérame). Robustes et résistants à l’eau, ils vous assurent un entretien rapide et sans effort,


  • Une peinture murale spéciale pièces humides : rassurez-vous, le choix est aussi vaste que pour les autres pièces de la maison. Préférez-la en finition satinée ou brillante, la peinture mate étant plus difficile à entretenir et avant tout adaptée aux plafonds ou aux murs avec imperfections, 


  • Du mobilier suspendu : dites adieu aux pieds de meubles disgracieux et peu pratiques !  La tendance est aux rangements « flottants » : l’idéal pour nettoyer sans galérer.


En faisant rimer beauté et sécurité

Pour éviter les accidents domestiques encore trop nombreux et protéger nos enfants, les médicaments doivent impérativement être placés en hauteur ou dans un meuble fermé à clé. Idem pour la lessive ou tout autre liquide ou objet dangereux (produits d’entretien, appareils électriques, dissolvant, ciseaux, rasoirs…)

Méfiez-vous aussi des lessives et cosmétiques aux allures de bonbons et de boissons sucrées.

Enfin, pensez à recouvrir votre carrelage de tapis antidérapants pour éviter les glissades.


On sublime la salle d'eau avec un bon éclairage


Que vous ayez ou non la chance de posséder une salle de bains avec fenêtre, un éclairage suffisant et de qualité est primordial.

Une pièce trop sombre ne vous permettra pas de vous préparer dans de bonnes conditions (vous savez, le maquillage « pot de peinture » que l’on découvre une fois dehors 😆). Et l'entretien d’une pièce mal éclairée sera beaucoup plus compliqué. Mais avec une lumière trop vive, vous risquez d’être aveuglé(e) dès le réveil.

L’idéal ?

Un plafonnier pour l’éclairage principal, auquel on ajoutera un éclairage d’appoint (miroir lumineux par exemple), et éventuellement une lampe d'ambiance ou quelques bougies pour les moments de relaxation. N’hésitez pas à consulter le guide Leroy Merlin pour savoir comment bien éclairer votre salle de bains.


rénovation et décoration salle de bains éclairage décoratrice d'intérieur Lyon 7
Source : Nedgis

On met en valeur notre jolie décoration...pas le reste !


Élémentaire, non ? 

Pour un intérieur impeccable et décoré avec soin, on cache : 


  • les médicaments,

  • les appareils électriques,

  • les produits d’entretien,

  • les dizaines de flacons de shampooing qui croupissent dans un coin de la douche depuis des mois.


Et on montre : 


  • son plus beau linge de bains,

  • quelques boîtes à bijoux,

  • de jolis ensembles de flacons-pompes et de porte-savons en verre ou en pierre, à recharger en magasin de vrac,

  • une affiche encadrée rapportée de vos dernières vacances.


En misant sur les matières et textiles

Rien de plus décoratif qu’un bel ensemble de serviettes, draps et tapis de bains unis ou imprimés, aux couleurs douces ou vitaminées.

Pliés ou roulés, ils donnent le ton de votre décoration. Vous pouvez les assortir à la couleur de vos murs, préférer une couleur plus tranchante ou encore créer un tendre camaïeu qui invite à la détente. Ils seront vos meilleurs alliés déco et confort.


En laissant la nature entrer dans la salle de bains

Toutes les plantes ne sont pas adaptées aux pièces humides, mais selon le degré de luminosité dont vous disposez, Jardiland vous propose de choisir parmi ces 30 espèces conseillées

Une belle façon de célébrer votre amour de la nature, d’assouvir vos besoins d’évasion et d’apporter une touche de fraîcheur et de verdure à votre salle d’eau. 


💡Vous aimez les ambiances végétales et authentiques ? Lisez vite mes idées incontournables pour un style nature.


aménagement et décoration salle de bains coaching déco Lyon 7
Source: Bergamotte

On adopte les conseils des pros du rangement pour organiser sa salle de bains


En désencombrant 

Lancez-vous ! Vous serez étonné(e) par la quantité de cosmétiques accumulés, abandonnés à peine ouverts pour une obscure raison. Tous ces contenants vous encombrent l’espace et vous polluent l’esprit. Vous connaissez vos besoins autant que vos produits de beauté préférés : faites la chasse à l’inutile, au périmé, au superflu !

En adaptant la salle de bains à nos routines (et pas le contraire)

Vous admettrez que passer plus de 5 minutes tous les matins à chercher les mêmes cosmétiques, c'est pénible. Pour cesser enfin de vous infliger cela, les spécialistes du rangement vous conseillent d’organiser vos petites affaires en 3 catégories : 


  • les produits du quotidien : hygiène du corps et bucco-dentaire, brosses à cheveux, maquillage, etc. Ils doivent être très accessibles, et donc à proximité immédiate de l’endroit où vous vous préparez.


  • les produits à usage occasionnel (plus d’une fois par mois) : sèche-cheveux, masque capillaire, épilateur électrique, hygiène féminine, etc. À ranger dans les tiroirs et sur des étagères fermées.


  • les produits saisonniers : crèmes solaires, lotions anti-moustiques ou encore serviettes de plage, seront stockées à l’abri de la lumière et de l’humidité, en hauteur si possible, pour ne pas encombrer la salle de bains.

    Et pour le plaisir de les retrouver à la belle saison. 🏖️


Un dernier petit conseil ? 

Pour une salle de bains au top soir et matin, 5 minutes de ménage par jour suffisent.

On nettoie la vasque, on fait sécher serviettes et tapis, on range les 3 bricoles récalcitrantes, et le tour est joué !


💡Vous hésitez encore sur le style déco de votre salle de bains ?

Ce qu’il vous faut, c’est un coaching décoContactez-moi !


Article rédigé par Sophie DRUON pour Figurez-vous design d'intérieur












31 vues

Comments


bottom of page