top of page

Décoration d'Intérieur : les Idées Incontournables pour un Style Nature


Mobilier et accessoires pour un style naturel en décoration
Intérieur moderne aux touches nature - Source : WIX

D'après une étude Ipsos, le style nature est de loin l'un des préférés des français en matière de décoration d'intérieur, et ce de façon assez universelle : pour les femmes comme pour les hommes, pour les plus jeunes comme pour les moins jeunes.

En effet, 50% des français interviewés ont choisi le style "épuré/nature" en premier choix, puis le style "campagne", choisi quant à lui par 46% d'entre eux.

Qu'est-ce que cette tendance déco naturelle peut bien vouloir dire ?

Que la priorité pour nos intérieurs est donnée à un retour "aux sources" et aux valeurs essentielles que sont la simplicité, l'authenticité et bien sûr la nature.

La décoration d'intérieur inspirée par la nature est indéniablement une vraie tendance actuelle qui offre des avantages à la fois esthétiques et émotionnels.

Alors choisir une décoration d'intérieur nature, oui, mais comment s'y prendre ?


Suivez le guide :)


Intégrer la nature dans votre décoration d'intérieur

Voici quelques conseils pour créer un intérieur naturel et apaisant :

1) Décoration d'intérieur style naturel : faites le choix de matériaux naturels

Sans surprise, vouloir une décoration d'intérieur nature implique en partie d'opter pour du mobilier et de la décoration à base de matériaux naturels.

Mais alors quels matériaux choisir ?

Le bois est bien évidemment l'un des matériaux à privilégier pour une décoration naturelle, mais pas que ! Pierre, rotin, bambou, jute, lin, coton, laine, etc.

La nature est partout autour de nous et donc facile à intégrer à sa décoration.

Cela peut prendre la forme de meubles en bois massif, d'un fauteuil en rotin, d'un grand tapis en laine ou en jute, du linge de maison en coton (de préférence bio) ou en lin.


La cerise sur le gâteau : choisir des matériaux naturels écoresponsables.

Oui car qui dit "naturels" ne veut pas forcément dire "écoresponsables".

Vous pouvez très bien acheter un meuble en panneaux de particules de bois dit naturel, celui-ci ne sera pas écologique pour la planète, ni sain pour votre intérieur et ses habitants (présence de colles toxiques, vernis et peintures avec émanation de COV = Composés Organiques Volatiles : composés chimiques nocifs pour la santé et l'environnement présents dans la peinture, les colles, vernis, etc.).

Le mieux est de vous fier à la présence de labels, ils sont nombreux, mais sont garants d'une production plus écologique, éthique et durable, notamment les labels suivants : FSC, PEFC pour le bois, Ecolabel, NF environnement et NF environnement ameublement, Master of Linen, GOTS, etc.


Méfiez-vous par exemple des allégations type "coussin en coton naturel" qui sont trompeuses. Car en effet la production de coton demande beaucoup d'eau et de pesticides, il s'agit d'une fibre loin d'être écologique, sans parler des teintures réalisées avec les produits toxiques.


Pour plus d'informations, je vous invite à lire l'un de mes articles à ce sujet :


Pour les indicateurs d'écoresponsabilité (Good is beautiful pour Maisons du Monde, Home Index pour Leroy Merlin, etc.) que l'on retrouve chez certaines marques, même si la démarche est louable, il faut cependant être vigilants sur deux points :

  • les notations sont réalisées en interne, la marque (ou ses fournisseurs) déclare donc ce qu'elle veut (il faut notamment savoir que certaines marques n'arrivent même pas à savoir d'où est issu le coton de leurs produits car il y a parfois un manque cruel de traçabilité de la part de leurs fournisseurs),

  • les notations ne sont en aucun cas comparables d'une marque à l'autre car propres à chaque marque : elles ont chacune leur système d'évaluation (critères pris en compte, grille de notation, etc.), il n'est donc pas possible de faire votre choix de façon éclairée


décoration naturelle pour la maison
Source : Westwing


éléments de décoration inspirés de la nature
Source : Muy mucho

2) Décoration "nature" : intégrez des plantes d'intérieur

Que serait un intérieur au style nature sans plantes ? Pas grand chose :)

Evidemment les plantes sont des éléments décoratifs phares pour adopter un style nature dans votre intérieur. Petites ou grandes, au sol ou posées sur une étagère, les plantes présentent deux avantages : elles apportent une jolie touche de décoration à votre intérieur, mais elles ont aussi des propriétés apaisantes non négligeables. A utiliser sans modération !


Idée reçue : les plantes aident à dépolluer les intérieurs.

C'est FAUX, ou en tout cas à nuancer très fortement.

En effet d'après le projet PHYTAIR, l'argument "plantes dépolluantes" en conditions réelles n'est pas validé car il en faudrait une quantité très importante pour que cela fonctionne.

Il faut savoir que d'après l'Ademe, l'air de nos intérieurs est en effet 5 à 10 plus pollué que l'air extérieur.


Au-delà des plantes, la nature nous offre également de jolies décorations : n'hésitez pas à ramasser des pommes de pin pour une décoration de Noël par exemple, à créer un herbier à base de fleurs ou de feuilles...les possibilités sont infinies !


coaching déco lyon décoratrice cabinets médicaux
Plantes succulentes - Source : WIX
décoratrice d'intérieur lyonnaise cafés restaurants
Source : WIX

3) Décoration ambiance "nature" ? Favorisez des couleurs issues de la nature

La nature regorge de couleurs puisque c'est d'elle dont sont issus initialement les pigments de nos peintures.

Pour autant, un intérieur naturel sera plutôt représenté par du blanc et des couleurs neutres, et en particulier du beige, crème, vert, gris perle (gris clair qui rappelle la nacre des perles précieuses). Le vert est vraiment LA couleur phare pour cet esprit nature. Il pourra se décliner dans différents tons, du plus clair au plus foncé avec ses jolies nuances : vert d'eau, vert amande, vert de gris, vert sauge, vert sapin, etc.


inspirations salon nature décoratrice airbnb
Joli salon au style nature avec un mur vert d'eau - Source : Joli place

4) Osez le papier peint à motifs pour une ambiance faune & flore

Pour ceux qui n'auraient pas la main verte ou qui ne seraient pas très plantes dans leur intérieur, une alternative est d'opter pour un joli papier peint.


La cerise sur le gâteau : choisir un papier peint avec le label Imprim' vert qui garantit des encres sans solvants et des déchets d'imprimerie recyclés.


Voici d'autres critères à prendre idéalement aussi en compte à l'achat d'un papier peint :

  • Labellisé FSC ou PEFC ou recyclé

  • Intissé sans vinyle (c'est-à-dire sans couche PVC issue de la pétrochimie)

  • Imprimé localement (en France, sinon à défaut, en Europe)

  • Avec une colle écologique sans solvant


architecte intérieur lyon coaching déco chambre d'hôtes
Source : Little greene

5) Ne négligez pas la petite décoration pour renforcer l'esprit nature de votre pièce

Le style nature peut aussi se retrouver dans les accessoires : un petit miroir en rotin, des vases en céramique, une couronne de fleurs ou d'eucalyptus séchés, etc.


Voici quelques marques éthiques et écoresponsables où trouver de la jolie décoration nature :


6) L'éclairage naturel, un atout pour un intérieur "nature"

Pour un style déco nature, rien de mieux que la lumière naturelle (aussi appelée "lumière blanche").


Quelques astuces pour en profiter au maximum :

  • Disposer un grand miroir ou plusieurs miroirs de tailles différentes sur un mur face à la fenêtre pour que la lumière s'y reflète,

  • Habiller vos fenêtres de voilages légers (en lin par exemple), pour qu'ils laissent passer la lumière (cela est surtout valable pour les pièces de vie, pour des chambres, on préférera bien sûr des rideaux occultants).


7) Faites entrer la nature en intégrant des éléments de l'extérieur...à l'intérieur

Pour ne pas faire les choses à moitié, quid d'intégrer des éléments décoratifs souvent utilisés en extérieur, mais cette fois-ci de les incorporer à votre décoration d'intérieur ?

Cela peut être des terrariums, des petites fontaines, un hamac ou tout autre objet décoratif en lien avec la nature, en bois, etc.


8) Mettez la nature en valeur en réalisant des DIY en lien avec ce qui nous entoure

Pourquoi pas en effet s'inspirer de la nature pour créer vous-même votre propre décoration ?Cela peut prendre la forme d'une jolie couronne de fleurs séchées, d'un cadre végétal, d'étagères en bois brut, d'un herbier avec les fleurs ou plantes de saison, d'un terrarium, etc.


Voici quelques inspirations de DIY :



décoration d'intérieur végétale lyon écologique
Cadre végétalisé avec des succulentes - Source : Contour interior design

Vous l'aurez compris, la nature est partout autour de nous et peut facilement s'inviter chez vous pour un effet à la fois esthétique et ressourçant ;)


N'hésitez pas à partager cet article s'il vous a plu !


Et si vous souhaitez repenser le style de votre intérieur pour le rendre plus esthétique, sain et durable, contactez-moi :)


A bientôt,

Amélie







19 vues

Comments


bottom of page