top of page

Entrée : mes Inspirations Décoration & Aménagement


idées et inspirations aménagement hall d'entrée
Source : WIX

L'entrée est la toute première impression de votre intérieur, la pièce qui fait office de SAS entre l'extérieur et votre cocon...La première pièce qui sera vue par vos invités, ou même vos clients si vous recevez à domicile. Il ne faut donc pas la négliger !

Il est ainsi préférable de la décorer avec goût, et de l'aménager de façon à ce qu'elle soit à la fois chaleureuse et pratique au quotidien.


Je vous donne ici mes conseils pour réussir à faire de cette pièce, parfois petite et étroite, ou à l'inverse assez grande, un endroit dans lequel on se sent bien dès qu'on y rentre !


Les besoins pour une entrée fonctionnelle

> Les besoins d'aménagement dans une entrée sont multiples.

Pièce de passage, oui certes, mais pas seulement !

L'entrée est également une pièce à part entière, qui, bien aménagée, vous simplifiera le quotidien. Elle nécessite en effet une attention particulière pour ne pas avoir besoin de courir aux quatre coins de votre logement pour trouver ce dont vous avez besoin : rangement pour les manteaux ou les chaussures, dépôt des clefs, de sacs de sport, etc.


Toutes les entrées ne se valent évidemment pas en termes de superficie, mais pour les entrées à partir de 2 m², des aménagements pratiques sont largement possibles.

On pourra y installer un porte-manteaux ou un meuble à chaussures, et pourquoi pas même un meuble combinant les deux. L'objectif étant de les avoir à portée de mains, et de pouvoir garder une entrée ordonnée.

Une console pour y ajouter un peu de décoration, un vide-poche pour y déposer ses clefs, une banquette pour s'asseoir et se chausser/déchausser avec aisance, un placard pour y ranger son aspirateur ou tout autre objet, etc.


Côté décoration, je conseille à mes clients une décoration dépersonnalisée car il s'agit d'une pièce parfois "exposée" au regard de personnes extérieures/inconnues (facteur, livreur, etc.), qui rentreraient alors dans votre intimité.

Mais bien sûr, chacun fait bien ce qu'il veut ;)


Il peut être malin d'y ajouter un miroir, qui permet d'une part de jeter un dernier coup d'œil à notre tenue avant de sortir, et qui peut, d'autre part, être bien utile pour les (toutes) petites entrées en quête d'agrandissement, car vous le savez sans doute, les miroirs donnent l'illusion visuelle d'une pièce plus grande et plus lumineuse.

Quid également de la peindre intégralement (plafond inclus ou non, selon les préférences), ou d'y apposer un papier peint afin de la délimiter des autres pièces ?

La délimitation peut prendre une autre forme : celle de la séparation visuelle via un claustra ou une jolie verrière. Une solution qui permet de séparer les pièces et donc de préserver l'intimité de votre intérieur, tout en laissant passer la lumière.


Il est en tout cas important d'en faire une pièce lumineuse, bien évidemment pour le côté pratique, mais cela renforcera également l'aspect chaleureux : privilégiez un éclairage efficace que vous pouvez tout à fait compléter par une lampe d'appoint. En effet, l'éclairage indirect est source de cocooning.


Et pour illustrer tout ça, voici ci-dessous quelques entrées choisies en guise d'inspirations pour leur praticité, ingéniosité, simplicité...J'espère que vous y trouverez votre bonheur !


décoration entrée maison et appartement
Entrée du projet Jean Jaurès à Lyon, à retrouver dans "Réalisations" - Source : Sylvain MARTIN pour Figurez-vous design d'intérieur

Dans cette entrée, on aime :

> L'entrée marquée par un bloc de couleur bleu profond qui permet de la délimiter visuellement du reste de la pièce à vivre, d'autant plus qu'il n'y a pas de cloison fixe ni amovible pour la séparer du salon. On aime aussi le meuble intégré dans le renfoncement qui assure une entrée bien ordonnée, en combinant : rangement pour chaussures, porte-manteaux et petites étagères pour y installer de la décoration.


Projet à retrouver en intégralité ici


meubles et rangements pour une entrée pratique
Entrée avec banquette et placards - Source : Plum living

Dans cette entrée, on aime :

> Le côté pratique du placard, et de la banquette qui joue un double rôle : celle d'assise confortable pour se chausser/déchausser, et de rangements pour y placer chaussures, sacs de sport, etc.


Bien sûr, on aime aussi son esthétique et sa douceur avec ce bleu ciel combiné au cannage des portes, sans oublier la petite touche décorative murale.


Astuces et conseils pour optimiser l'espace d'une entrée
Entrée avec verrière, rangements et banquette. Source : L'Atelier Azimuté

Dans cette entrée, on aime :

> Là aussi le côté pratique du placard et de la banquette.


Mais aussi la belle verrière qui permet une délimitation visuelle avec le salon, tout en laissant passer la lumière afin de garder une entrée lumineuse et accueillante.


décoratrice intérieur lyonnaise
Entrée "couloir" - Source : Castorama

Dans cette entrée, on aime :

> L'exploitation du couloir et l'optimisation de l'espace. Malgré une configuration "couloir", cette entrée a été considérée comme une vraie pièce et décorée comme telle : patères pour accrocher les manteaux sans prendre de la place au sol, étagères cubes pour y installer une bibliothèque et faire office de plateau pour le vide-poche. La décoration avec le bleu profond et le sol graphique coloré lui donne du caractère et lui confère un aspect chaleureux.



plan amenagement decoratrice lyon
Petite entrée optimisée - Source : Leroy Merlin

Dans cette entrée, on aime :

> La combinaison de tous les besoins d'une entrée concentrée dans un petit espace bien optimisé : banquette, rangement pour chaussures, patères, placard, étagères et un joli miroir. Comme quoi beaucoup de choses sont possibles malgré un espace dédié restreint ! ;)



decoration intérieur décoratrice lyon
Entrée noire & grise - Source : Ikea

Dans cette entrée, on aime :

> Le parti-pris de la peinture qui met bien en valeur l'entrée. Le radiateur lui aussi peint donne un sentiment d'harmonie. L'accord gris et métal noir est parfait.

Le tapis apporte quant à lui deux avantages : une jolie touche de décoration avec ses rayures, et un côté pratique pour éviter de salir l'intérieur. C'est un indispensable, à moins que vous préfériez un paillasson devant votre porte d'entrée.

L'autre atout de cette entrée : ses équipements qui permettent un intérieur ordonné, bien que les chaussures et manteaux soient visibles.


Une entrée parmi cette sélection qui vous inspire particulièrement ?

N'hésitez pas à partager ou commenter cet article !


Et si vous avez du mal à imaginer une entrée fonctionnelle et chaleureuse chez vous, je me tiens à votre disposition ici pour en discuter :)


A bientôt,

Amélie







17 vues

Comments


bottom of page