top of page

Décoration d’intérieur : Prestations, Prix, Délais…les Réponses aux Questions les Plus Courantes !


Architecte d'intérieur Lyon 6 tarif
Rénovation et décoration totale d'un appartement à Lyon par Figurez-vous design d'intérieur - Crédit photo : S. MARTIN

Vous avez un projet d'aménagement, de décoration ou de rénovation d'intérieur, et pour cela, vous aimeriez faire appel aux services d'un(e) professionnel(le) pour être conseillé(e), définir le style de vos pièces et arriver à mieux vous projeter visuellement ?

Décoratrice d'intérieur pour les particuliers et les professionnels à Lyon, je vous partage dans cet article les réponses aux questions les plus courantes avant de vous lancer !


  1. Les prestations courantes en décoration d'intérieur


Les prestations peuvent varier d'un(e) professionnel(le) à l'autre.


Dans la plupart des cas, deux types de prestations sont proposés a minima : le coaching décoration et la mission de décoration complète.


Pour ma part, je propose deux prestations principales avec pour chacune des options à la carte qu'il est possible d'ajouter selon votre besoin.


Le coaching décoration

Coaching décoration, visite conseils, visite conseils en décoration...autant de noms possibles pour une même prestation :)


Il s'agit dans la plupart du temps d'une prestation au temps passé (souvent de 2h) pendant laquelle nous vous livrons tous nos conseils et astuces pour résoudre vos problématiques.


Généralement, sur le temps imparti, la prestation va concerner la définition du style/de l'ambiance de la pièce, son agencement, des conseils sur le choix des couleurs, des matières, du mobilier, ou encore de l'éclairage.

Le tout avec le partage de visuels d'inspirations et d'échantillons pour que ce soit le plus concret possible pour vous.

Cela peut être une prestation 100% orale ou bien accompagnée, post rendez-vous, d'un compte-rendu écrit détaillé et illustré d'inspirations, de croquis, de recommandations de boutiques dans lesquelles aller s'inspirer et flâner.

Elle se réalise sur le lieu de l'espace concerné par le projet (maison, appartement, bureaux, restaurant, café, boutique, etc.), mais peut aussi se réaliser à distance à partir du moment où nous avons tous les éléments pour travailler dans de bonnes conditions (plan coté du bien, photos et vidéos des espaces concernés par la demande).


La visite conseils est idéale dans le cas où vous souhaitez avant tout être guidés par des conseils avant de vous lancer seuls dans votre projet.

Elle peut bien sûr être complétée si besoin d'un accompagnement finalement plus poussé, par des options, pour s'adapter au mieux à vos besoins (plan d'aménagement 2D, planche d'ambiance, visuels 3D, etc.).


💡Vous voulez en savoir + ? Découvrez ma prestation de coaching à Lyon ou à distance.


Aménagement salon appartement Lyon centre 1er arrondissement
Conseils sur le choix des couleurs en coaching décoration - Crédit photo : R. METRAL

Le projet complet de décoration

Il s'agit ici comme son nom l'indique d'une prestation plus complète pour la conception de votre projet (avec ou sans travaux).


L'accompagnement se fait généralement par pièce (tout le logement ou une sélection de pièces selon la nature de votre projet et le budget), et comprend différentes étapes :

  • Plan d'aménagement (avec prise de cotes en amont si plan coté inexistant)

  • Planche d'ambiance, appelée aussi moodboard (qui illustre l'ambiance recommandée pour la pièce avec sélection de couleurs, matériaux, types de mobilier, etc.)

  • Visuels 3D pour aider à mieux se projeter dans les volumes de la pièce et valider plus facilement l'harmonie globale des choix de décoration


En option, certaines prestations à la carte peuvent être ajoutées :

  • Liste shopping mobilier et décoration : pour avoir une liste des achats à réaliser afin de reproduire l'ambiance qui aura été validée dans les 3D. C'est un gain de temps (et même parfois d'argent car, en tant que professionnel(le)s, les Décoratrices/eurs d'intérieur peuvent vous faire bénéficier parfois de remises réservées aux professionnels du secteur).



Architecte d'intérieur pas cher Lyon 2
Ex d'une planche d'ambiance pour la pièce de vie d'une maison - Source : Figurez-vous design d'intérieur

Zoom sur les questions les plus courantes...

Puis-je vous confier uniquement une partie de mon projet (exemple : choix des couleurs, mobilier, une seule pièce et non toute ma maison ou mon appartement, etc.) ?

Certains décorateurs ne travaillent que sur des projets de conception globale, impliquant l’aménagement complet d’une maison ou d’un appartement.

De mon côté, je suis ouverte à tous types de projets, quelle qu’en soit l’ampleur ! ;)

Que vous ayez besoin d’un accompagnement pour la rénovation complète d’un appartement à Lyon ou simplement pour repenser une salle de bains, une cuisine ou une pièce de vie, je suis là pour vous aider.

Si vous souhaitez uniquement des conseils pour l’harmonisation des couleurs ou le choix du mobilier, l’option coaching déco sera parfaitement adaptée.

Et si vous préférez déléguer la recherche des meubles et objets déco, je peux aussi vous proposer une shopping list personnalisée.

Toutes mes prestations sont disponibles à la carte, selon vos besoins.


2. Combien coûte une décoratrice d'intérieur ?

Les tarifs selon les prestations

La question des tarifs est propre à chaque professionnel(le), et est généralement fonction du positionnement, de l'expérience, de la ville d'exercice...


A Lyon, les prestations de type "coaching déco" ont un prix généralement compris entre 300 et 400€ TTC (avec ou sans compte-rendu selon les prestataires).


Pour les missions plus complètes, il existe plusieurs façons de fixer le prix d'un accompagnement :

  • Au m² (mais attention, cela ne veut pas dire qu'une petite pièce sera moins chère car la superficie peut devenir une contrainte et demander moultes réflexions pour optimiser au maximum l'espace)

  • Au temps passé (tarif horaire)

  • Au forfait


Les missions de conception sont chiffrées également en fonction de vos besoins, des contraintes de l'espace à travailler, de sa superficie, de votre cahier des charges...


Enfin, en cas de suivi de chantier, le tarif est souvent un pourcentage du montant total des travaux HT, avec des paliers de pourcentage en fonction du coût des travaux.

Avez-vous des formules ou forfaits adaptés à tous les budgets ?

Dans la mesure du possible, nous essayons de nous adapter au budget du client (dans la limite du raisonnable bien sûr !).

Pour un projet de décoration avec un petit budget pour lequel vous ressentez le besoin d'être accompagné(e), le coaching déco peut être très intéressant car il permet de faire le plein d'idées et de conseils avec un prix de prestation raisonnable (voir plus haut).

Cette prestation peut être l'occasion de vous conseiller de façon à décorer vos pièces qu'avec des objets que vous avez déjà, mais que vous n'utilisez pas ou que vous n'aviez pas pensé à détourner pour en faire une décoration, comme dans une démarche de réemploi (utiliser un objet ou un matériau à nouveau, pour le même usage, sans transformation majeure) ou réutilisation (utiliser un objet pour un autre usage que celui initialement prévu, sans transformation majeure).

La meilleure façon de décorer à petit budget, sans faire d'achats. ;)


Le devis est-il gratuit ?

Cela dépend de chaque expert(e).

Dans certains cas le devis sera gratuit, dans d'autres payant (environ 100/150€ TTC).

Dans ce cas-là, certain(e)s professionnel(le)s déduisent ensuite le coût du devis payant si la collaboration se confirme.


3. Délais et déroulement d'un projet de décoration d'intérieur

Comment se déroule un accompagnement en décoration ?

Un projet va se dérouler en plusieurs étapes :

1) Prise de contact

Il s'agit du premier échange (qui se fait le plus souvent par téléphone) et qui dure environ 20 à 30 min (je l'appelle "appel découverte").

L'objectif de ce tout premier échange est de découvrir votre projet de façon globale (nature du projet, localisation, pièces concernées, enveloppe budgétaire, délai...), et d'échanger sur vos besoins en termes d'accompagnement afin de définir la prestation la plus adaptée.


2) Rendez-vous d'état des lieux

Il s'agit du premier rendez-vous sur place, c'est-à-dire sur le lieu de l'espace à travailler.

Il permet de prendre connaissance du lieu tel qu'il est avant le projet, mais aussi de se rencontrer afin de faire plus ample connaissance.

A cette occasion, votre cahier des charges est défini pour orienter la suite du projet (goût, inspirations, mode de vie, budget précis, etc.).


3) Chiffrage de l'accompagnement

Sous 48 à 72h, vous recevez un devis sur mesure et détaillé, adapté à votre demande.


Pour vous aider à bien comprendre ce à quoi correspond chaque livrable (ex : une planche d'ambiance, un book de visuels 3D, etc.), des extraits d'anciens dossiers clients (anonymes bien sûr) seront joints afin de vous aider à mieux vous projeter.

C'est aussi le moment où je vous partage un planning estimatif de durée du projet incluant les différentes étapes.

Une fois le devis accepté et l'acompte versé, notre travail d'équipe débute !


4) Le projet

Pendant toute la durée du projet, nous travaillerons en équipe.

Plusieurs moments d'échanges et de rencontres seront prévus pour valider les étapes clefs du projet, sans quoi je ne passe pas à la phase suivante.


Pour une mission complète, voici les différentes étapes prévues :

  • Etape 1 : validation de l'aménagement global + validation des ambiances de décoration intérieure

  • Etape 2 : présentation globale du projet avec des visuels 3D

  • Etape 3 : validation des couleurs et matériaux

  • Etape 4 : rendu d'un book complet contenant tous les livrables cités dans les étapes précédentes


Chaque étape intégrant un nombre d'allers-retours possible pour les demandes d'ajustements.


En complément, si vous le souhaitez :

  • Etape 5 : mise en relation avec des entreprises partenaires (artisans ou entreprises générales selon le besoin) pour chiffrage du projet définitif.


Concernant cette 5ème étape, je peux en effet vous mettre en relation avec un réseau d'artisans et d'entreprises de confiance avec qui j'ai l'habitude de travailler.

Si vous disposez déjà d'un carnet d'adresses, vous gardez bien sûr le libre arbitre de l'entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler, il n'y aucune obligation de collaborer avec celles de mon réseau. :)


Durée d'un projet

Tout va dépendre du type de projet et du nombre de livrables attendus (ex : plan d'aménagement seul ou avec en plus des 3D et une liste shopping ?).


La durée de conception va dépendre de plusieurs facteurs : l'envergure du projet, sa complexité, mais aussi votre propre réactivité pour valider les différentes étapes. :)

Disons qu'en moyenne, un projet de conception complet peut durer entre 1 mois et 3 mois, hors temps des travaux.


A quel moment faut-il contacter un(e) décorateur/décoratrice d'intérieur ?

A l'exception des coachings déco ou visites conseils qui peuvent se prévoir dans un délai d'environ 15 jours, le plus tôt sera le mieux pour tous les autres types de prestations !

Le mieux est d'anticiper au maximum votre demande afin de voir dans quelle mesure il est possible de prendre en charge votre dossier dans les meilleures conditions possibles.

Si vous prévoyez des travaux de rénovation d'intérieur et que vous souhaitez choisir une mission de projet complet, il est par exemple recommandé de me contacter 3 mois avant la date de début des travaux visée.


  1. Personnalisation et style de décoration

    Peut-on s'adapter à tous les styles de décoration ?

Peut-être vous demandez-vous si tel(le) ou tel(le) professionnel(le) sera en mesure de répondre à votre projet pour un style en particulier ?


Il est certain que nous avons chacun notre "patte" avec des intérieurs par exemple mis en valeur par la couleur, ou un style récurrent dans nos projets (ex : contemporain, scandinave...), et c'est ce pour quoi on nous choisit généralement, car les clients se projettent plus facilement sur la base de projets déjà réalisés qui s'approchent de leurs propres goûts.

Mais cela ne veut pas dire que nous ne savons pas sortir de notre "zone de confort", car l'une des qualités des décoratrices ou décorateurs d'intérieur, c'est généralement leur capacité d'adaptation !


💡J'espère, grâce à cet article, vous avoir éclairé sur les questions les plus courantes que vous vous posez lorsque vous envisagez de faire appel à un prestataire en décoration d'intérieur.

Et si cela vous a donné envie de vous lancer, discutons-en :)










 
 
 

Comentários


bottom of page