top of page

Décorer sa Chambre avec un Petit Budget : 6 Astuces de Pro


décoration chambre petit budget lyon 7 DIY
Source : WIX

Découvrez mes 6 conseils de professionnelle de la décoration pour embellir votre chambre, même avec un budget serré !


Une chambre relookée à moindre coût : mes 6 conseils pour une décoration à votre image


Certains l’aiment fraîche et épurée, quand d’autres la préfèrent plus intime, douillette comme un cocon. Si elle doit avant tout être fonctionnelle, rangée et apaisante pour garantir un sommeil de qualité, la chambre est aussi un refuge qui reflète la personnalité de son occupant. Seulement voilà, contrairement aux pièces dites “techniques” comme la cuisine ou la salle de bains, elle est rarement prioritaire lorsque l’on réalise des travaux d’aménagement

Alors… Comment donner du cachet à cette pièce si particulière, sans dépenser une fortune ? Comment décorer sa chambre avec un petit budget, sans rien sacrifier du style ni de l’harmonie des lieux ? Voici mes 6 conseils de décoratrice d’intérieur pour l’embellir sans investir !


Mettez en valeur les atouts existants de votre espace nuit


Prenez le temps d’observer votre coin nuit et de repérer ce qu’il a à vous offrir : Votre chambre ne fait que 9 m² ? Voilà un cocon douillet. Une belle hauteur sous plafond ? Optez pour un luminaire XXL. Une niche ou une alcôve ? Imaginez-la repeinte pour délimiter un coin bureau ou bibliothèque. Par ailleurs, si vous avez la chance de disposer d’un balcon, même très petit, plantes et fleurs apporteront une touche fraîche et végétale.

Une décoration harmonieuse ne se pense pas uniquement en termes d’objets. Peindre un soubassement, une tête de lit, ou recouvrir un mur d’un beau papier peint graphique suffit souvent à apporter beaucoup de cachet. En valorisant les éléments déjà présents dans votre coin nuit, vous le sublimerez sans rien dépenser !


💡Votre chambre est petite ? Voici mes astuces pour gagner de l'espace.


Adoptez la DIY attitude dans votre chambre pour une décoration unique et peu coûteuse


À la différence du séjour, qui est une pièce de réception, la chambre représente l’intimité. Vous l’occupez seul(e) ou à deux, et pouvez donc vous permettre une décoration très personnelle. Souvenirs de voyages et photos de famille y occupent parfois une place de choix. Réaliser vous-même sa décoration vous permettra d’obtenir un résultat original et vraiment à votre goût. 

Internet regorge d’idées et de tutoriels très simples pour vous y aider. Pensez à Pinterest ou Houzz pour l’inspiration et à YouTube pour la réalisation, et vous pourrez par exemple :


  • relooker une commode,

  • créer un espace bureau ou une coiffeuse avec de belles planches de bois,

  • réaliser un tableau graphique avec du papier peint,

  • peindre une tête de lit,

  • fabriquer un pêle-mêle original,

  • customiser des patères ou des petites étagères en les peignant ton sur ton.


Les sites de Cultura et Leroy Merlin, ainsi que la chaîne YouTube de Castorama Lancez-vous proposent également des tutos et des guides thématiques intéressants. Pas besoin d’être un bricoleur expert et suréquipé, vous pourrez démarrer avec un minimum de matériel (prêté ou loué pour réduire encore les coûts). En remplaçant l’investissement financier par un peu de temps et de créativité, vous obtiendrez une pièce qui vous ressemble. Et la satisfaction de l’avoir décorée vous-même n’a pas de prix !


💡Peur de vous lancer ? Ma prestation Moodboard est idéale pour vous guider dans le choix d’un style et d’une ambiance pour votre chambre.


astuces décoration réutilisation recyclage chambre
Source : WIX

Profitez des bons plans de la seconde main pour décorer votre chambre avec un petit budget


Brocantes, vide-greniers, ressourceries, magasins solidaires, sites de revente sur le net… Le réemploi a le vent en poupe, et on ne peut que s’en réjouir. De nombreuses boutiques de seconde main ont vu le jour ces dernières années. Les articles y sont de mieux en mieux présentés, pour offrir aux acheteurs une expérience comparable aux boutiques plus classiques. Une vraie belle façon de chiner des pépites vintage ou insolites. 

Acheter d’occasion, c’est aussi faire un geste contre la surconsommation et la surproduction de bibelots de mauvaise qualité. Vos nouveaux coups de cœur déco seront ainsi économiques, écologiques et originaux, loin des intérieurs standardisés.

Enfin, n’hésitez pas à mettre en vente à votre tour les objets qui ne vous plaisent plus : ils feront le bonheur d’un autre amateur de décoration et vous permettront de désencombrer votre espace nuit. Tout cela en vous faisant gagner quelques euros de budget. Pas mal, non ?


Achetez moins pour une déco stylée sans vous ruiner


On ne le dira jamais assez, le produit le moins cher est celui que l’on n’achète pas !

Tout comme pour l’habillement, les marques de fast-déco rivalisent d’idées pour vous faire acheter plus d‘objets que votre chambre ne peut en accueillir. STOP ! En plus de constituer un désastre écologique, l’accumulation de bibelots bon marché et sans âme alourdit l’espace avec un rendu souvent décevant. Et si on se concentrait sur l'essentiel ? En plus du mobilier de base (lit, armoire, chevet), vous aurez besoin :


  • de quelques belles parures de linge de lit adaptées à chaque saison,

  • de rideaux élégants, 

  • d’un miroir,

  • d’une lampe de chevet et d’une belle suspension,

  • d’un tapis pour une ambiance chaleureuse.


Les autres éléments décoratifs pourront être accrochés aux murs, avec parcimonie pour ne pas créer de sensation d’étouffement. Votre sol restera dégagé, la circulation sera fluide et l’entretien facilité.


💡Envie d’une décoration épurée ? Découvrez mes idées pour adopter le style minimaliste.



décoration aménagement économique chambre enfant petit budget lyon
Source : WIX

Détournez vos objets et décorez votre chambre…pour presque rien !


Faites le tour de votre appartement ou de votre maison. Vous y découvrirez forcément du petit mobilier et des accessoires qui, avouons-le, n’ont jamais réellement trouvé leur place dans votre intérieur. Pourtant, vous les aimez, vous souhaitez les garder et même les mettre en valeur. Votre chambre est peut-être LA pièce qui leur donnera une seconde chance.

Un tabouret vintage qui ne vous plaisait plus dans la cuisine se transforme en une jolie table de nuit, tout comme une belle pile de livres ou une ancienne malle de voyage. Un tapis coloré devient tenture, une échelle en bambou sert de support aux vêtements en attente d’être portés une seconde fois. Un grand chapeau de soleil apporte quant à lui une touche champêtre ou exotique à votre chambre. Les pochettes de vos vinyles préférés investissent vos murs pour des rêves en musique… Autant d’idées très simples, qui ne vous coûteront que quelques euros de peinture ou de matériel d’accrochage.


Offrez une décoration durable à votre chambre


Dépenser peu, c’est bien. Mais si deux ans plus tard, lassé(e) de vos choix trop marqués, vous souhaitez tout recommencer, l’opération s’avèrera au final bien peu avantageuse.

Le total look marin ou boudoir baroque de votre chambre risque très rapidement de vous sortir par les yeux.

Pour éviter cela, une seule règle : la sobriété !

Matières naturelles, blanc, bois, couleurs douces : ce qui est intemporel et solide survivra au temps et aux modes. Privilégiez également des articles de qualité, que ce soit en mobilier ou en décoration : bois plutôt que panneaux de particules, coussins en lin plutôt qu’en tissu synthétique… Bannissez de votre chambre les matériaux dérivés de produits pétroliers, qui jaunissent et se dégradent. Elle n’en sera que plus élégante.

Enfin, n’hésitez pas à faire rimer durable avec modulable ! C’est la garantie de ne pas avoir à tout changer trop souvent. Une étagère étroite sur votre mur ou au-dessus de votre lit est idéale pour accueillir tableaux, dessins ou petits objets, à renouveler au gré de vos trouvailles (chinées, bien sûr !). Son autre avantage est que vous n’aurez à réaliser qu’une seule fois les travaux de perçage.


💡Découvrez aussi ma proposition d’accompagnement pour vos projets décoresponsables


Acheter moins, acheter mieux, acheter pour longtemps, réemployer, customiser, détourner, sont autant d’habitudes économiques et vertueuses à adopter facilement pour une chambre relookée à votre goût. Cette pièce ne nécessitant généralement pas de travaux très coûteux, votre seule limite sera votre imagination, pour en faire une bulle de bien-être accueillante et reposante.


Et vous, quelle serait votre chambre de rêve ? Discutons-en ! 


Article rédigé par Sophie DRUON pour Figurez-vous design d'intérieur







31 vues

Comments


bottom of page