top of page

Décoration de Noël : Idées pour une Décoration + Ecologique


décoratrice interieur lyon décoration écologique écoresponsable professionnels
Fabrication d'une couronne de Noël - Source : WIX

Aaah Noël...ses belles décorations, ses belles lumières, ses cadeaux par millier. Probablement l'une des périodes préférées de l'année pour bon nombre de français, de par l'ambiance chaleureuse qui s'en dégage et les moments privilégiés que l'on passe avec nos proches.

Mais en tant que fête éphémère, Noël est malheureusement également source de beaucoup de gaspillage et d'impact sur l'écologie.


A la recherche de conseils pour rendre cette belle fête encore plus belle ?


Je vous donne quelques bonnes pratiques et idées de décoration eco-friendly faciles à mettre en place pour les fêtes !


Opter pour une décoration de Noël durable et plus écologique

1) Le choix du sapin à Noël : favorisez les vrais sapins qui ont grandi localement

Qui dit Noël, dit sapin. Et la première question à se poser, c'est quel type de sapin il est préférable d'acheter ?

Plutôt sapin naturel ou artificiel ?

La question en réalité n'est pas si simple.

Un sapin artificiel que l'on peut garder plusieurs années peut paraître en effet plus durable et donc plus écologique finalement qu'un sapin naturel qui aura une durée de vie très courte, une fois coupé pour les fêtes de Noël.

Mais le problème est double : pour minimiser l'empreinte carbone d'un sapin artificiel, il faudrait pouvoir l'utiliser plusieurs décennies, alors qu'un sapin artificiel durera, en bon état, tout au mieux environ 5 ans (selon sa qualité bien sûr).

Sans compter qu'en tant que sapin artificiel issu de la pétrochimie, celui-ci peut être nocif pour la santé à cause en partie des COV potentiellement présents qui s'en dégagent (COV = Composés Organiques Volatiles : composés chimiques nocifs pour la santé et l'environnement présents dans la peinture par exemple).


Le mieux est d'opter pour un sapin naturel, en favorisant idéalement le local, c'est-à-dire de choisir un sapin qui a poussé en France, voire si possible un sapin français labellisé bio (aidez-vous du site France Sapin Bio pour trouver le revendeur le plus proche de chez vous).

Vous pouvez vous fier également aux labels Plante bleue ou Label Rouge.


Peut-être le savez-vous aussi, mais il existe une alternative intéressante et originale qui est la location de sapins. C'est simple : vous choisissez la taille de votre sapin, vous le décorez chez vous, l'admirez scintiller pendant les fêtes, et vous le ramenez ensuite au loueur qui se charge de son côté de le replanter.

Une jolie démarche pour une décoration définitivement plus écologique et durable.

Vous pouvez notamment regarder les solutions qui existent autour de chez vous, ou jeter un œil aux sites en ligne tels que Ecosapin ou Global végétal. Il en existe sans doute plein d'autres.


Dernière possibilité : le Do It Yourself (DIY) autrement dit, faire son sapin de Noël soi-même, à partir de papier, de laine feutrée, de résidus de tissus, etc. Les possibilités sont infinies pour les plus créatifs d'entre nous, et pour ceux qui manquent d'inspirations, vous pouvez toujours vous inspirer ici ou encore ici :)


Quelques exemples de DIY esthétiques et malins :







2) Décoration de table, privilégiez de la vaisselle durable

Côté vaisselle, rien de plus simple : évitez autant que possible les assiettes, verres, serviettes à usage unique. La vraie vaisselle aura en plus bien plus de charme pour une jolie table ;)


3) Décoration de Noël : optez pour un style minimaliste ou le seconde main

Pourquoi ne pas opter pour une décoration minimaliste et éviter d'acheter moultes petites décorations qui ne serviront qu'un temps ? Sauf si votre décoration est utilisée à chaque Noël, le mieux est en effet évidemment d'éviter d'acheter des décorations dans tous les sens pour ne les utiliser qu'une seule fois.

Pourquoi ne pas capitaliser tout simplement sur une décoration 100% naturelle avec des pommes de pin et de quelques branches de sapin ramassées en guise de décoration de table ?

Vous pouvez également recourir à la seconde main : des centaines d'articles de décoration de Noël sont disponibles chaque année sur des plateformes comme Le Bon Coin, il n'y a plus qu'à mettre des alertes sur les articles dont vous êtes à la recherche ;)

Et si vous souhaitez ajouter de belles bougies, choisissez avant tout des bougies à la cire d'abeille, de soja ou de colza, les bougies à base de paraffine (les plus fréquentes sur le marché) sont à bannir car elles dégagent des émanations toxiques.



4) L'éclairage pendant les fêtes : faites le chois de guirlandes à LED

L'un des éléments de décoration qui nous émerveillent tant pendant les fêtes de Noël, ce sont bien sûr les lumières. Elles permettent de créer une ambiance chaleureuse, voire magique.

Pour une utilisation plus respectueuse de l'environnement (et votre facture d'électricité aussi), il est recommandé d'utiliser avant tout des LED basse consommation. L'éclairage LED est en effet réputé pour sa faible consommation électrique, permettant une consommation d'électricité de 60 à 90% moins importante par rapport à une ampoule classique (source : SILAMP).


De la même manière, il est préférable de favoriser la qualité à la quantité, autrement dit de créer une atmosphère chaleureuse avec un éclairage minimaliste, plutôt qu'avec une surabondance de lumières.


Concernant les éventuels éclairages extérieurs, optez dans la mesure du possible pour des guirlandes qui fonctionnent avec l'énergie solaire. Elles n'en seront pas moins belles.


Pour aller + loin, au-delà de la décoration...

Réussir à favoriser une décoration de Noël plus écologique, c'est déjà très bien !

Adopter également cette démarche au-delà de la décoration, c'est encore mieux :)


1) Optez pour un lieu d'achat local ou en tout cas Made-in-France

Nous le savons, acheter en masse sur internet n'est pas bon pour la planète. La montagne de colis à livrer signifie une surexploitation des transports et donc une source importante de pollution (sans compter des achats de masse parfois superflus, peu utiles).

Privilégions autant que faire se peut l'artisanat, les petites boutiques locales qui s'attachent souvent en plus à mettre à l'honneur le Made-in-France et les petits producteurs locaux.


2) Faites la différence et offrez des cadeaux écoconçus...ou même de seconde main

Il est plutôt rare d'offrir un cadeau issu de la seconde main, les cadeaux sont généralement fraîchement achetés, tout neufs.

Dans ce cas, dans la mesure du possible, il est recommandé pour réduire notre empreinte carbone, de privilégier des produits neufs écoconçus, c'est-à-dire des produits qui ont été conçus avec une vraie approche environnementale et ce à toutes les étapes de son cycle de vie (extraction de la matière, fabrication, transport, distribution, utilisation et fin de vie).

Côté mobilier, quelques marques comme Tiptoe, Camif, Gautier, etc.

Quel que soit le cadeau, optez si possible pour des fabrications à base de matières recyclées ou tout du moins naturelles.

Attention aux marques adeptes du greenwashing qui laissent penser qu'elles sont engagées pour l'environnement, mais qui sont loin d'être exemplaires.


Noël éthique : décorer tout en préservant l'environnement
Création d'une tasse en céramique - Source : WIX

3) Privilégiez un emballage écologique pour vos cadeaux

Connaissez-vous le Furoshiki ?

Il s'agit d'une alternative d'emballage zéro-déchet qui nous vient du Japon.

Le principe ?

Utiliser du tissu pour réaliser de jolis emballages cadeaux plus responsables.

Au-delà de ses vertus écologiques, le Furoshiki est un emballage économique car réutilisable.



Finalement, choisir une décoration de Noël et même un Noël tout court plus écoresponsable, ce n'est pas sorcier. Internet regorge de DIY et autres conseils pour vous guider pas à pas et faire de cette belle fête, une fête davantage respectueuse de notre planète.


Si vous voulez plus d'inspirations, rendez-vous sur les articles ici, ici ou encore ici.


N'hésitez pas à partager cet article s'il vous a plu :)


Et si vous souhaitez repenser de façon globale votre intérieur pour le rendre plus sain et durable, sans négliger l'esthétique ni le fonctionnel, discutons en :)


A bientôt,

Amélie







15 vues
bottom of page