top of page

Travaux : Conseils d'une Décoratrice d'Intérieur Avant de vous Lancer


Conseils décoratrice avant travaux Lyon
Source : WIX

Découvrez 4 conseils à avoir en tête avant de se lancer dans un chantier, quelle que soit son ampleur, pour son intérieur.



4 conseils pour garantir le bon déroulement de vos travaux


Les travaux, qu’ils soient pour une rénovation, de l’aménagement ou encore de la décoration d’intérieur, sont des chantiers uniques. Il existe malgré tout quelques règles « universelles » pour s’assurer de leur bon déroulement, en voici quelques-unes.



Que prioriser en cas de travaux pour que tout « roule » ?


1 - LE BUDGET


Qui dit travaux, dit compétences, et parfois nous ne sommes pas en mesure de faire nos travaux nous-mêmes. Vous allez ainsi faire appel à une entreprise générale ou bien à des artisans afin de vous assurer que tout soit fait dans les règles de l’art.


En amont des travaux, avant de choisir l’équipe d’artisans qui vous accompagnera, il est conseillé de demander au moins 2 devis par corps de métier (ex : démolition, plomberie, peinture, etc.) aux entreprises que vous aurez repérées, ou qui vous auront été recommandées.


Le but est simple : pouvoir se faire une meilleure idée des tarifs, comparer les offres reçues, et éventuellement en faire un levier de négociation. N’en abusez pas cependant, les devis sont bien souvent gratuits, mais peuvent prendre du temps à être établis selon l’ampleur du chantier.

Autre point non négligeable avant de se lancer, il est indispensable de prévoir une enveloppe « imprévus » : bien sûr et heureusement, ils ne sont pas systématiques, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise, qui, si non anticipée financièrement, peut vite devenir embêtante pour la suite de vos travaux. Afin de prévenir ces aléas, il est alors idéalement recommandé de prévoir une enveloppe à hauteur de 10 à 15% du montant total des travaux.


- Articles Maison & travaux :


Conseils projet décoration et travaux rénovation
Source : WIX

2 - L'EXPLICATION DE VOTRE PROJET


Cela peut paraître basique, mais prendre le temps d’expliquer son projet, ce à quoi on aspire, est essentiel.

Ainsi, prenez le temps d’exposer aux artisans votre projet et son cahier des charges :

  • Vos attentes

  • Vos goûts (et inspirations éventuelles)

  • Votre mode de vie

  • Les contraintes du projet si vous en connaissez

  • Votre budget


Et ce, au global, mais aussi pièce par pièce : plus vous serez précis, mieux c’est !

Surtout n’hésitez pas à poser toutes vos questions, cela permettra peut-être de soulever des points à éclaircir et d’éviter tout malentendu, et donc déception, par la suite.


Étapes travaux décoratrice d'intérieur budget
Source : WIX

3 - LA REGULARITE DU SUIVI DE CHANTIER


Même si vous avez fait appel à un maître d’œuvre, il est I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E que vous vous y rendiez aussi souvent que possible.


Vous allez dire : « Pourquoi alors que le maître d’œuvre est justement là pour ça ? »

Parce qu'il s'agit de VOTRE futur chez vous, et qu'un détail pour les artisans et/ou le maître d'œuvre aura peut-être à l'inverse toute son importance pour vous.


Plus vous y serez, et plus vous pourrez remarquer les éventuelles anomalies qui, si relevées rapidement, pourront sans doute être corrigées.


Prenons comme exemple la couleur finalement utilisée par le peintre qui est un peu différente de votre choix coup de cœur initial : ce sera peut-être acceptable pour votre maître d’œuvre, mais il est possible que ce changement ne le soit pas pour vous…


gestion projet déco et travaux lyon
Source : WIX

4 - LA CREATION DE LIENS AVEC LES ARTISANS


Certains chantiers vont durer plusieurs mois, créer une ambiance de travail agréable et une collaboration bienveillante sera clef pour que tout se passe pour le mieux.


Pensez comme si les artisans et vous formiez une grande équipe !


N’hésitez pas à leur offrir de temps en temps un petit café ou bien un croissant, ce sera toujours apprécié, et ils seront généralement plus enclins à être arrangeants pour la suite si besoin.


Gardez aussi en tête que les artisans jonglent de chantier en chantier, il est possible qu’ils oublient un détail qui vous tient à cœur, dans ce cas n’hésitez pas à leur rappeler…en toute bienveillance. 😉



Décorateur intérieur Lyon
Source : WIX



17 vues

Comments


bottom of page