top of page

Rénovation Totale d’un Appartement à Lyon Centre


Décoratrice d'intérieur Lyon
Source : Sylvain MARTIN pour Figurez-vous design d'intérieur

Découvrez les principales étapes et le résultat de la transformation de ce plateau dans l’ancien de 75 m², dans le 7ème arrondissement de Lyon



Rénovation totale d’un plateau ? C’est parti !


Début 2022, Amélie & Rémi achetaient leur tout premier appartement à Lyon centre. Après une visite du lieu (plutôt rapide compte-tenu de l’état de l’appartement en plateau), la mission qui m’a été confiée était de penser, non seulement, l’aménagement et la décoration de l’appartement, mais aussi de choisir les matériaux, couleurs, accessoires, ainsi que le mobilier pour métamorphoser le lieu !


Qu’en était-il du bien en question ?


Je vous parlais juste avant d’un plateau. Il s’agissait en effet d’un appartement dans un immeuble ancien du 7ème arrondissement de Lyon, d’environ 75 m², qui avait été totalement décloisonné (plutôt pratique car cela a considérablement permis de réduire la facture du lot démolition), et se présentait donc sous forme de plateau.

Un gros chantier pour ce premier achat où tout était à penser !

Rénovation appartement Lyon décoratrice
Vue du plateau côté avenue. Les deux fenêtres situées en face correspondaient à l’emplacement de la cuisine et d’un ancien bureau ou d’une ancienne chambre.- Source : annonce Le Bon Coin

Il a notamment été décidé d’un commun accord avec les clients d’inverser les fonctions des pièces par rapport à ce qui avait pu exister avant, c’est-à-dire d’intervertir les chambres et la cuisine afin de positionner les chambres côté cour, et non côté avenue, pour des questions vous vous en doutez de potentielles nuisances sonores.





Le cahier des charges des clients :

L’aménagement et la décoration de ce plateau étaient un terrain de jeu idéal pour une décoratrice d'intérieur !


J’ai eu la chance pour ce chantier d’avoir carte blanche, après avoir bien sûr écouté attentivement les attentes et goûts de mes clients.

Leur souhait était de pouvoir profiter d’une belle et grande pièce de vie baignée de lumière (l’appartement étant traversant et exposé sud-est côté avenue, l’idée était d’en faire profiter la grande pièce de vie à toutes les heures de la journée jusqu'au coucher de soleil).


Le déroulé étape par étape :


- 1ère étape : définition du plan

Pour cette étape, il s’avère qu’un plan avait déjà été proposé par une architecte qui collaborait avec les marchands de bien à l’origine de la vente du plateau.

Le plan convenant dans l’ensemble bien aux clients, je leur ai simplement suggéré quelques optimisations, notamment pour répondre au mieux à leur cahier des charges : décalage léger de quelques cloisons pour gagner de la place dans certaines pièces, ou encore l’ajout d’une cloison à mi-hauteur pour y apposer une verrière comme pièce maîtresse pour avoir une cuisine semi-ouverte et garder malgré tout une belle perspective.


Ci-dessous le plan final validé par les clients :

Rénovation appartement Lyon décoratrice plan d'aménagement 2D
Plan d’aménagement du plateau de 75 m² avec la révision de l’emplacement des pièces - Source : Figurez-vous design d'intérieur

- 2ème étape : moodboard

L’étape du moodboard consiste à imager l’univers et l’ambiance que l’on souhaite proposer aux clients.


Voici quelques extraits des moodboards proposés pour l’entrée et la cuisine :



Architecte d'intérieur Lyon 7ème arrondissement
Moodboard entrée - Source : Figurez-vous design d'intérieur







Décoratrice lyonnaise
Moodboard cuisine - Source : Figurez-vous design d'intérieur




- 3ème étape : projection 3D de l’ambiance validée

L’étape après la validation du moodboard a consisté à concrétiser visuellement, via la 3D, les attentes et envies des clients : un appartement fonctionnel bien sûr, mais aussi chaleureux et agréable pour recevoir.


Ci-dessous quelques extraits de ce qui leur a été proposé, à savoir, une grande pièce de vie composée d' :

- Un espace salon/détente avec un grand canapé 4 places et un espace musique avec un joli meuble vinyle

- Un espace cuisine délimité grâce à la verrière et sa petite table bar pour discuter et prendre un petit verre lors de la réception d'invités

- Un espace salle à manger avec une table à rallonge permettant de recevoir jusqu’à 8 personnes



Après 3 mois et demi de travaux (dont quelques petites pauses car les travaux ont été faits en pleine période estivale), le plateau, méconnaissable, était prêt !


Je vous laisse apprécier le changement avec les photos du shooting qui a eu lieu il y a peu…


Belle découverte !


Au plaisir de travailler sur votre propre rénovation ;)


Visuels ci-dessous, source : Sylvain MARTIN pour Figurez-vous design d'intérieur



30 vues
bottom of page