top of page

Projet de Décoration d'Intérieur : Comment ça marche ?


Vous avez un projet de décoration d'intérieur et vous hésitez à faire appel à un(e) professionnel(le) pour vous aider à concevoir un intérieur à votre image ?

Comment cela va se dérouler ?

Quelles sont les différentes étapes clefs ?

Qu'est-ce que cela peut vous apporter ?

Je vous explique ma façon de travailler ci-dessous !


1ère étape : la prise de contact

> Eh oui, tout projet démarre forcément par une prise de contact de votre part.

Celle-ci peut se faire à travers différents canaux : via le formulaire de contact de mon site internet, via la messagerie privée d'Instagram, via le lien Linktree disponible sur mon profil Instagram qui vous permet de prendre directement rendez-vous avec moi, en m'appelant ou encore par mail, à l'adresse contact@figurez-vousdesign.fr.

Les façons de me contacter sont multiples !


Il vous sera alors demandé de m'en dire un peu plus sur votre projet : nature de votre projet (décoration, aménagement, rénovation, conseils, etc.) ? Localisation ? Quelle est votre enveloppe budgétaire approximative ? Quel est votre délai de réalisation ? etc.

Autant d'informations importantes pour savoir :

1) si je suis la bonne personne pour répondre à votre problématique

2) si le projet me semble réalisable tant en termes de budget que de délai

3) si votre projet sera traité en physique ou à distance


2ème étape : l'échange

Avant de démarrer tout projet, il est primordial d'apprendre à faire connaissance et de se rencontrer. En fonction de vos disponibilités et de votre localisation, cela peut se faire sous différentes formes : rencontre physique à votre domicile ou dans le lieu en question, par téléphone ou encore en visio.

Quoi qu'il en soit, je vous propose un 1er échange d'environ 30 minutes gratuit et sans engagement.

C'est le moment idéal pour m'exposer bien sûr votre projet, mais aussi me poser toutes vos questions sur mes prestations et tarifs, mon mode de fonctionnement, mes précédentes réalisations, etc.

30 min pour apprendre à se connaître mutuellement davantage, vous orienter pour choisir la prestation la plus adaptée à votre projet, et qui sait, se dire oui pour la suite des étapes ! 🙂


Notez bien que cet échange n'est pas proposé pour vous donner des astuces et solutions gratuitement à votre problématique.😉


3ème étape : formalisation d'un devis d'accompagnement

Une fois que vous m'avez partagé votre projet, que l'on s'est mis d'accord sur la prestation qui répond le mieux à vos attentes, et que je récupère photos/vidéos ainsi que les cotes de votre espace, je formalise un devis détaillé sur-mesure correspondant à l'accompagnement que je peux vous apporter.

Ex : devis pour un projet complet (plan d'aménagement 2D, moodboard, modélisation 3D et shopping list) pour une pièce de vie de 30 m² avec cuisine ouverte.

Cette étape vous permet de comprendre précisément les différents livrables compris dans la prestation, ainsi que de voir si le budget de la prestation respecte votre enveloppe budgétaire.


Vous avez bien sûr droit à un temps de réflexion, mes devis ont une validité d'un mois.


Vous êtes partant pour vous lancer ?

C'est parti pour un travail d'équipe !


Décorateur Lyon prix 3D constructeur immobilier travaux
Source : Trent ERWIN

4ème étape : remplissage d'un questionnaire en ligne = votre cahier des charges

Vous avez décidé de vous lancer, votre projet peut commencer !

Et avant que je me lance d'ores et déjà dans la partie créative : c'est à vous de jouer !

Mais pas de panique, je ne vous demande pas un gros travail, seulement de compléter un questionnaire qui ne vous prendra pas plus de 10 minutes.

Celui-ci vient tout simplement compléter et "formaliser" l'échange de la 2ème étape.


L'objectif ?

Définir le plus précisément possible le cahier des charges de votre projet, autrement dit : votre intérieur (superficie, spécificités, etc.) , vos goûts, besoins, attentes, contraintes éventuelles (contraintes techniques, planning, etc.), votre mode de vie, sans oublier évidemment la partie budget.


5ème étape : travail sur les différents livrables et échanges

Une fois le questionnaire rempli, c'est à moi de jouer !

Je travaille donc sur votre projet et vous fais signe aux étapes clefs de validation pour m'assurer que la direction que je prends est bien celle souhaitée par vos soins.

Par exemple, lorsque je termine le moodboard de la pièce de vie, je vous l'envoie pour avis et échange. Soit il vous correspond parfaitement et je peux alors directement passer à la 3D, soit vous souhaitez apporter quelques modifications, et dans ce cas je fais les ajustements demandés, je vous renvoie le dossier, et suite à votre validation, je passe à la modélisation 3D.

Ce mode de fonctionnement en "aller-retour" de vous à moi est prévu pour chacun des livrables, dans la limite de 2 ou 3 A-R selon le livrable concerné.

Un vrai travail d'équipe en somme :)


rénovation décoratrice d'intérieur lyon ERP magasins tertiaire
Exemple de moodboard pour pièce de vie - Source : Figurez-vous design d'intérieur

6ème et dernière étape : livraison finale du dossier

Vous recevez l'intégralité de la version finale de votre dossier illustré et annoté : il n'y a plus qu'à, comme on dit !

Plusieurs scenarii possibles à cette étape finale pour la suite en cas de travaux :

- soit vous avez des contacts d'artisans dans votre carnet d'adresses,

- soit je vous mets en relation avec mon "pool" d'artisans (valable seulement si vous êtes à Lyon ou sa région). Ces discussions auront bien sûr lieu tout en amont de votre projet.


Je peux également vous mettre en relation avec un maître d'œuvre si votre projet nécessite une coordination entre plusieurs corps de métier.


Quelle que soit l'option retenue, je peux m'occuper de faire chiffrer les travaux avec mes partenaires afin de vous donner une vision globale du projet.



Amélie Clémencet décoratrice d'intérieur lyon 7 magasins tertiaire boutiques restaurants
Pour mettre un nom sur un visage - Source : Sylvain MARTIN pour Figurez-vous design d'intérieur

En tant que Décoratrice d'intérieur, qu'est-ce que je peux vous apporter ?

Vous pouvez retrouver un de mes articles dédié à ce sujet ici


Dans les grandes lignes, voici en quoi je peux vous être bénéfique :

- VOUS AIDER : à mieux définir vos besoins et attentes pour parvenir à façonner un intérieur qui vous plaît, en mettant notamment des images et inspirations sur vos mots.


- MIEUX VOUS PROJETER : vous faire valider ou invalider vos choix afin de ne pas commettre d'impairs et de garantir un intérieur harmonieux, autrement dit : concrétiser vos envies et vous aider à trancher en cas d'hésitations.

Comment ?

Via la réalisation de planches d'ambiance/inspi, plans d'aménagements 2D et vues 3D.


- OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES : accéder à des propositions, alternatives, astuces, conseils, auxquels vous n'aviez peut-être pas du tout pensés, le tout en respectant votre budget.


- GAGNER DU TEMPS : au global, puisque vous déléguez la partie réflexion et conception afin de vous libérer du temps (et l'esprit), ou de façon plus précise avec une prestation type "shopping list".

L'objectif dans les deux cas ? Vous mâcher le travail.


- BENEFICIER DE MON RESEAU : vous orienter pour la suite vers LE/LES bon(s) artisan(s) selon le corps de métier recherché grâce à mon partenariat avec un réseau d'artisans tous corps de métier qualifié.

Les + ?

Le bon déroulement des travaux garanti, et le respect du projet tel qu'il aura été validé ensemble !


Cet article vous a été utile ?

N'hésitez pas à me le faire savoir ou à le partager !


Je me tiens à votre disposition pour échanger sur votre projet, par ici :)


A bientôt,

Amélie







14 vues
bottom of page