top of page

Pourquoi Adopter une Décoration d'Intérieur Ecoresponsable ?


Décoration durable pour la maison impact environnemental
Décoration d'intérieur rétro - Source : WIX

Le saviez-vous ?

L'air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur (source ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) , ce qui n'est pas sans conséquence sur notre santé.

Adopter une décoration écoresponsable, c'est choisir de se créer un intérieur plus sain et durable, bénéfique non seulement à la santé de ses habitants, mais aussi à la planète.

L'univers de la décoration met en effet à mal nos ressources et représente un impact carbone non négligeable pour l'environnement, mais notre santé est aussi en jeu.

Il est tout d'abord important de comprendre :

- Ce que l'on entend par décoration écoresponsable ?

- Quels sont les principaux polluants de nos intérieurs ?

- Quels sont les avantages d'une décoration d'intérieur écoresponsable ?


Vous avez besoin d'un décryptage ?


Je vous explique !


La décoration écoresponsable : késako ?

> Vous pouvez retrouver l'un de mes autres articles de blog sur la définition et les principes de la décoration écoresponsable ici.

Ce qu'il faut avant tout retenir c'est que la décoration écoresponsable consiste à penser son intérieur en prenant soin de la planète et de ses habitants, en privilégiant :

- des matériaux écologiques et sains,

- le savoir-faire local,

- des matériaux durables,

sans pour autant faire une concession sur l'esthétisme et le fonctionnel.


> Article de Côté Maison sur le sujet ici

> Et pour avoir les clefs d'un intérieur sain, c'est ici


Au-delà de notre quotidien, pourquoi est-il important de penser "écoresponsable" d'un point de vue déco également ?

Parce que, hélas, nos intérieurs sont souvent truffés de polluants...


Les principaux polluants de nos intérieurs

On en distingue 3 principaux que je vous détaille ci-dessous :

- Le Monoxyde de Carbone : dans le cas de nos intérieurs, il s'agit du gaz émis par les appareils de chauffage ou de production d'eau chaude à combustion lorsque les équipements sont : vétustes, mal réglés, mal entretenus, défectueux ou dont l'usage est inapproprié.

Quelques autres exemples de sources d'émanation : hotte à évacuation, frigo, cuisinière ou four avec un fonctionnement au gaz.


- Les Perturbateurs Endocriniens (PE) : il s'agit de substances ou mélanges de substances qui altèrent les fonctions du système endocrinien (composé par l'ensemble des organes qui relâchent des hormones dans le sang) et induisent des effets néfastes dans un organisme à la base sain, et notamment des problèmes de : fertilité, croissance, système nerveux, reproduction, comportement, etc.


Vous en avez déjà sans doute entendu parler car on en parle beaucoup dans l'actualité, le sujet fait notamment débat par sa présence dans les produits plastiques alimentaires (bouteilles d'eau en plastique), les cosmétiques, etc.


Il en existe plusieurs types, parmi les principaux :

- Les Phtalates et dérivés du pétrole (bisphénol A, parabènes, etc.) qui émanent des plastiques et que l'on retrouve dans la grande majorité des PVC (colles, rideaux de douche, etc.),


- Les retardateurs de flamme que l'on retrouve très souvent dans les mousses des canapés, tapis, moquettes, etc.,


- Les COV (Composés Organiques Volatiles) : il s'agit de composés présents dans l'air à l'état gazeux qui s'évaporent à température ambiante et qui peuvent provoquer des irritations, maux de tête, nausées, troubles neurologiques...voire même être cancérigènes.

Le + connu ? Le formaldéhyde !

Ces COV sont émis par les vernis, les peintures, les colles avec solvants, les produits de traitement avec une action fongicide (anti-champignon), insecticide, etc., les produits en matière plastique ou synthétique, les revêtements de sol, et j'en passe..!


Les raisons d'opter pour une décoration respectueuse de l'environnement
La peinture est l'une des principales sources d'émanation de COV - Source : WIX

Les avantages et impacts positifs d'une décoration écoresponsable

Les avantages peuvent se résumer en mots clefs : bien-être, économie et confort.

En effet, en choisissant une décoration écoresponsable, vous faites le choix d'une décoration :

- qui permet de réduire la consommation d'énergie et de minimiser les déchets = empreinte carbone, et donc de préserver notre belle planète,


- qui améliore la qualité de l'air de votre intérieur en réduisant votre exposition à des produits chimiques nocifs, et donc de préserver votre santé et celle de vos enfants,


- qui est durable, en privilégiant des matériaux de bonne qualité, recyclés ou recyclables et du mobilier intemporel,


- qui va vous permettre de faire des économies immédiates ou sur le long terme, grâce à la réduction de votre consommation d'énergie, au choix de matériaux durables ou grâce au réemploi


Sans compter qu'opter pour un intérieur pensé "écoresponsable", c'est aussi favoriser l'emploi local (menuisier, tapissier, etc.), des conditions de travail contrôlées et donc éthiques, etc.


De quoi y réfléchir sérieusement, non ? :)


décoration lyon écoresponsable écologique durable maître d'œuvre
Salon - Source : WIX

J'espère que cet article vous aura apporté des éclairages sur ce que l'on entend par décoration "écoresponsable" et surtout sur les enjeux et avantages à privilégier ce type de décoration. Il est inspiré de la formation de Nina CHARDIN, fondatrice de l'Ecole du Design Intérieur Durable.

Que ce soit pour notre bien-être, le respect de l'environnement ou encore notre portefeuille, la décoration écoresponsable est LA démarche de l'avenir.


Je vous invite à voir de quelle façon vous pourriez repenser votre intérieur de façon plus saine et durable, je suis persuadée que l'on a tous (moi y compris bien sûr) une marge de progression facilement accessible.

Chacun d'entre nous peut agir à son échelle, nous avons tous un rôle à jouer.

Vous avez une prochaine pièce à aménager, et si vous vous lanciez le défi de la meubler et de la décorer seulement avec du mobilier et des articles de seconde main ?


N'hésitez pas à me partager vos expériences, premiers changements effectués, premières intentions de changement...ou encore à me poser toutes vos questions, j'y répondrai avec plaisir :)


Dans un prochain article, je vous donnerai des pistes pour savoir comment adopter une décoration d'intérieur écoresponsable : stay tuned !


Cet article vous a tout simplement plu ?

N'hésitez pas à le partager !


Et si vous souhaitez repenser la décoration de votre intérieur avec une touche écoresponsable : vous êtes à un clic de discuter de votre projet avec moi : ici


A bientôt,

Amélie







19 vues

Comments


bottom of page