top of page

Locations de Vacances : Comment Créer une Ambiance Chaleureuse pour Accueillir des Vacanciers ?


décoration intérieure hygge location vacances airbnb
Source : WIX

Pour votre location saisonnière, optez pour un logement au style "Hygge" !

Découvrez cet art de vivre danois qui combine confort et ambiance chaleureuse !


Les voyageurs du monde entier sont de plus en plus attirés par la location saisonnière.

Le bien-être des voyageurs va passer par l’atmosphère que dégage votre intérieur. Pour créer une expérience inoubliable, décorer de façon chaleureuse et cocooning va permettre aux voyageurs de se sentir chez eux. Les Danois ont même un concept autour du bien-être quotidien, qu’ils pratiquent tout au long de l’année : le "Hygge".

Créer une ambiance chaleureuse générera des impressions positives sur la valeur de votre bien, mais aussi le bien-être de vos hôtes.  

Location saisonnière : l'impact du design et de la décoration sur la première impression


D’après une étude menée par Gensler, 85 % des clients d’hôtel ont déclaré que le design peut influencer leur décision de réserver une chambre. 

D’après Booking.com, 56 % des voyageurs sont impactés par la décoration de leur logement de vacances, au point qu’ils réfléchissent à changer leur propre décoration. 

Et pour finir, 70 % des voyageurs optent pour une location saisonnière en fonction de sa décoration et de son esthétique. 

Les photos de votre logement vont donner la première impression aux voyageurs.

voir une décoration soignée donnera envie aux voyageurs de choisir le vôtre. Ils parcourront certainement plusieurs annonces, et retiendront celui dans lequel ils ont eu une bonne première impression. C‘est pourquoi il est recommandé d’apporter une attention particulière à l’apparence visuelle et au confort de votre logement. Le marché de la location saisonnière étant très compétitif, il est essentiel de se démarquer en proposant une expérience unique et agréable. 


"Hygge" : adopter le concept danois pour une location de vacances exceptionnelle


Avez-vous déjà entendu parler du « Hygge » ? Prononcé comme le prénom Hugues avec un h aspiré « hu-geu », ce concept Danois représente un art de vivre scandinave.

D’origine norvégienne, ce mot signifie « bien-être ». C’est un concept apparu au 18ème siècle, et rapidement adopté par les Danois, pour combattre les longues journées plongées dans l’obscurité de l’hiver. 

Il n’y a pas de définition précise sur le "Hygge". Pour les Danois, c’est un sentiment de bien-être, de confort, de moments chaleureux, d’instants de bonheur avec ses proches.

On pourrait le rapprocher du mot « cosy » ou « convivialité ». Concrètement, cela revient à profiter de chaque moment de sa vie, et de partager des moments avec les personnes que l'on aime.

Pour vivre le "Hygge" chez vous, commencez par allumer une bougie, buvez un thé chaud enveloppé(e) de votre plaid sur votre canapé super confortable, lisez un livre… Adoptez la slow life ! Le "Hygge" est adopté toute l’année, même l’été. C’est sans doute grâce au "Hygge" que nos voisins nordiques sont considérés comme les plus heureux du monde. 



décoration et aménagement hôtel airbnb lyon
Source : WIX

Décoration "Hygge" : quels sont les avantages de cette ambiance chaleureuse pour votre location saisonnière ?


La décoration a un impact important dans le cadre de votre activité. C’est le meilleur moyen de se démarquer de vos concurrents. Elle doit attirer les voyageurs. En proposant à vos hôtes une ambiance chaleureuse, et en investissant dans le confort, vous offrez bien plus qu’un hébergement de vacances à vos hôtes. Vous offrez une parenthèse, une expérience mémorable, où chaque détail va susciter un sentiment de détente et bien-être. Intégrer une ambiance cosy dans votre intérieur, c’est partager un savoir-vivre de bonheur à vos hôtes.

  • Attractions des clients : comme évoqué précédemment, les photos de votre logement seront la première impression des voyageurs. Des photos attrayantes, avec une décoration soignée, sont importantes pour attirer l’œil des voyageurs. 

  • Différenciation sur le marché : si vous utilisez les plateformes de réservation, les voyageurs vont comparer des dizaines de logement différents. Avoir une décoration soignée peut faire la différence pour se démarquer de vos concurrents. Les voyageurs sont à la recherche d’hébergements qui offrent une expérience unique. 

  • Avis et recommandations : une location de vacances avec un intérieur chaleureux aura plus de chance de recueillir des avis positifs et des recommandations. La plupart des internautes regardent les avis avant un acte d’achat en général. Des avis positifs renforceront votre réputation et augmenteront le nombre de réservations. 

  • Création d’une ambiance accueillante : une décoration soignée est synonyme d’ambiance chaleureuse et accueillante. Comme indiqué avec le "Hygge", les voyageurs pourront expérimenter un séjour de confort et de bien-être. 

  • Valorisation du prix : prendre soin de l’esthétique de vos logements permettra d’augmenter légèrement vos prix. Les clients sont prêts à payer plus pour une expérience unique. 

  • Fidélisation de la clientèle : après une expérience positive, les clients ne peuvent que revenir ! 

Vous l'aurez compris, investir dans la décoration n’est pas qu’esthétique, c’est aussi un moyen stratégique d’améliorer votre visibilité. 



location saisonnière design intérieur cosy lyon
Source : WIX

Comment adopter le style "Hygge" à la décoration de votre location pour émerveiller vos hôtes ?


Créer une décoration "Hygge" dans votre intérieur, c’est rendre votre décoration cocooning et intimiste. Cela revient à respecter les codes de décoration scandinave : 

  • Ne pas encombrer son intérieur : allier design et fonctionnalité. Votre intérieur doit être épuré et harmonieux. 

  • Faire entrer la nature : utiliser des matériaux bruts, comme le bois qui réchauffe l’atmosphère, la laine, ou encore le rotin, le lin et le coton. 

  • Utiliser des couleurs neutres : le blanc est un indispensable, combiné à des couleurs crème ou beige. Vous pouvez aussi alterner avec des couleurs claires ou qui apportent un peu de contraste : vert, rose poudré, tonalités de gris. 

  • Rendre l’intérieur confortable : avoir un canapé confortable, recouvert de coussins, sans oublier un bon plaid bien chaud. Rajouter des tapis bien épais en fausse fourrure.

  • Opter pour une lumière douce : et bien sûr une tonne de bougies partout ! Afin de rendre vos locations sécurisées, optez pour des fausses bougies à pile, ou bien des petites guirlandes à LED, qui présentent l'avantage d'être économiques.

Pour les locations saisonnières plutôt estivales, vous pouvez adopter le même style en vous inspirant de la décoration méditerranéenne qui a pour objectif d’être conviviale également, mais plus colorée. 

« La véritable affinité demande un grand cœur. Essentiellement, il s’agit d’être ensemble, profondément, honnêtement », Ilse Crawford


Ainsi, investir dans la décoration de votre logement de vacances, n’est pas seulement esthétique. Créer une ambiance chaleureuse est une invitation à offrir une expérience exceptionnelle et unique à vos hôtes. En adoptant le style "Hygge", vous créez un refuge au bien-être et aux souvenirs enchanteurs...


Vous avez besoin d'aide pour définir et peaufiner la décoration de votre location saisonnière ? Discutons-en ! 


Article rédigé par Stéphanie LERICHE, fondatrice de CERTIFINE








28 vues

Comments


bottom of page