top of page

Investissement Locatif : l'Importance de la Décoration d'Intérieur


Design d'intérieur pour locations lyon
Visite d'appartement - Source : WIX

L'investissement locatif, opération qui consiste à investir dans un bien immobilier non pas pour y vivre personnellement, mais pour le proposer à la location, est un secteur dans lequel la décoration d'intérieur joue un rôle clef.

C'est en effet l'un des leviers les plus simples à mettre en place afin d'améliorer sa rentabilité locative. Cela est bien sûr valable aussi bien pour de la location permanente que pour de la location saisonnière type Airbnb.

En quoi la décoration d'intérieur peut faire la différence ?

Quelles sont les bonnes raisons de le croire ?

Quels conseils suivre pour une décoration d'intérieur réussie ?


Par ici pour en savoir + !


L'importance de l'aménagement et de la décoration d'intérieur dans le cas d'un investissement locatif

> Le saviez-vous ?

Lors de la visite d'un bien, le potentiel acquéreur ou locataire sait en l'espace de seulement 90 secondes si le bien correspond ou non à sa recherche ! Ultra rapide, non ?

90 secondes, soit 1 min 30, ce qui témoigne de l'importance de la première impression que votre bien voué à la location doit produire !

Un bien peu accueillant, mal aménagé ou pas décoré ne suscitera moins d'intérêt en ne permettant pas au futur locataire de bien s'y projeter.


Et on sait pourtant aujourd'hui, après les épisodes à répétition de l'épidémie du COVID, qu'il est plus que jamais conseillé de proposer des biens chaleureux, dans lesquels on prendra plaisir à y passer des heures.


La première impression est donc clef : un appartement, studio ou autres bien décoré paraîtra naturellement plus qualitatif. On parle de valorisation immobilière par la décoration.


decoration d'intérieur lyon airbnb location saisonnière
Appartement typique d'un investissement locatif décoré de façon simple mais plutôt cosy - Source : WIX

3 bonnes raisons d'investir dans la décoration d'intérieur...pour son bien immobilier voué à l'investissement locatif

Objectif : vous expliquer l'influence de la décoration sur la location car celle-ci augmente l'attractivité locative.

1) Rapidité de location

Eh oui l'objectif d'un investisseur est bien sûr de rentabiliser son investissement le plus rapidement possible, autrement dit de trouver rapidement un locataire pour ne pas que les charges liées à son investissement sortent de sa poche.

Si vous investissez un minimum dans un bien décoré avec goût (sans y dépenser trop d'argent), vous réussirez à émerger dans les très nombreuses annonces existantes du marché de l'immobilier. Vous trouverez ainsi un locataire plus rapidement parce que vous aurez réussi à l'aider à se projeter dans un bien cosy ou tout du moins qui semble agréable à vivre.


2) Location plus qualitative...et donc plus chère

Là encore, l'intérêt d'un investisseur est de rentabiliser son investissement de sorte à couvrir l'intégralité de ses charges. Or qui dit bien décoré, dit bien plus qualitatif et attractif, et donc plus cher à la location : la décoration permet ainsi d'augmenter le rendement locatif.

Inutile de préciser que l'on est généralement plus enclins à payer un produit (ou un service) un peu plus cher parce qu'on a un coup de cœur, ou en tout cas parce qu'il se différencie de façon positive et répond en tout point à nos critères de confort.


3) Fidélisation dans un cas, retrouver facilement un locataire dans l'autre

Eh oui, la location d'un bien est rarement éternelle.

Les locataires étudiants deviennent des personnes actives, peuvent décider d'acheter leur propre bien, de fonder leur famille, et donc de déménager.

Les locataires d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux de demain, mais si le bien loué a bien été entretenu pendant tout le temps de la location, alors il trouvera facilement un(e) remplaçant(e) !

Ce qui veut dire d'un point de vue investissement : pas de perte de temps, ni d'argent.

Le taux d'occupation de votre bien sera maximisé.

L'avantage là encore d'un investissement locatif bien pensé et soigné.

On peut même réussir à fidéliser, que ce soit en location saisonnière ou permanente : un touriste régulièrement en vadrouille dans votre région et qui aura déjà testé et approuvé votre bien, pourra avoir envie d'y revenir de temps en temps et même de le recommander.

Le bouche-à-oreille sur la qualité des biens n'est donc pas sans importance.


3 conseils pratiques de décoration efficace pour investisseurs immobiliers

1) Le choix des couleurs pour une décoration "universelle" et harmonieuse

Le choix des couleurs dépend de votre clientèle cible.

Dans un schéma classique avec une clientèle qui ne cherche pas du haut de gamme, il convient de privilégier des couleurs neutres telles que le beige, le blanc, le gris, le taupe, ou encore des couleurs pastels comme on en retrouve dans le style scandinave, assez consensuel.

Des couleurs neutres certes, mais chaleureuses.

Pourquoi ces couleurs ?

Parce que l'objectif est d'ouvrir le champ des possibles et de plaire au plus grand nombre.

Ces couleurs en étant "classiques" plairont plus facilement qu'un bien aux coloris vifs ou trop tranchés.

Si vous visez en revanche une clientèle à la recherche de prestations haut de gamme, dans ce cas favorisez les coloris d'un intérieur contemporain : blanc, gris, noir, en y ajoutant quelques touches plus chaleureuses (beige, ocre, etc.).

Le noir est en effet idéal pour refléter un intérieur "premium".

Dans tous les cas, il convient de personnaliser le bien pour lui donner une âme, tout en restant au maximum dans les styles standards du marché afin de s'adresser à tous (ou presque), sauf si votre positionnement a pour vocation de casser les codes et de s'adresser uniquement à une typologie de clientèle bien précise.


2) L'accessoirisation du bien en location pour un bien cosy

Meubler son appartement locatif n'est pas suffisant, il est conseillé pour le rendre davantage attractif de "l'habiller" pour lui donner une âme. Coussins, rideaux, tapis, plaid, luminaires d'appoint variés (lampadaires, petites lampes à pied, etc.) sont autant d'accessoires de décoration qui viennent apporter de la chaleur et donneront à votre locataire envie de se lover dans votre salon.

Au-delà de ces accessoires de "confort", la décoration peut également prendre la forme de décoration murale avec de jolies affiches, des miroirs petits ou gros, très utiles notamment si la pièce manque de lumière car le soleil viendra s'y refléter.


3) Miser sur du mobilier fonctionnel...& esthétique

Les biens proposés en investissement locatif sont souvent meublés. Les locataires recherchent ainsi bien souvent un logement clef en main dans lequel ils n'ont plus qu'à poser leurs valises.

Le mobilier devra donc être fonctionnel et idéalement durable.

Placard/dressing, table escamotable ou extensible selon la superficie de la pièce, lit coffre, etc. L'équipement dépend bien sûr du budget que l'investisseur souhaite mettre, mais cela jouera là aussi sur le prix du loyer.


aménagement pour maximiser le loyer rentabilité locative
Exemple de salon idéal pour un investissement locatif - Source : WIX

Vous aurez ainsi compris l'importance dans le cadre d'un investissement locatif de ne pas négliger la décoration qui peut sans aucun doute vous permettre : de louer plus rapidement et à un loyer plus élevé votre bien immobilier, et par conséquent d'optimiser la rentabilité de votre investissement.


N'hésitez pas à me partager vos questions, commentaires, expériences personnelles !


Et si vous venez d'acquérir un bien à louer et que vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté, discutons en.


A bientôt,

Amélie







15 vues

Comments


bottom of page