top of page

Décorer vos Murs Blancs avec Style : les Conseils d'une Décoratrice d'Intérieur


conseils et idées décoration mur blanc Lyon
Sources : Tiptoe & Sarah Lavoine

Un mur blanc, c'est comme une page blanche : tout est à écrire, penser. Que ce soit dans votre pièce de vie, votre chambre, votre bureau ou même votre entrée, un mur blanc est avant tout un chouette terrain de jeu sur lequel vous allez pouvoir vous exprimer et décorer 100% à votre goût !


Analysez votre pièce pour évaluer les meilleures façons de décorer votre mur blanc


L'exposition du mur

Le mur est-il exposé à la lumière naturelle et/ou artificielle ?

En fonction, vous choisirez une décoration plus ou moins claire ou sombre, totale ou partielle.

Le but étant de conserver un minimum de luminosité pour vous sentir bien dans la pièce et pour un usage confortable.


La dimension du mur

Le mur est-il large ?

Dispose-t-il d'une belle hauteur sous plafond ?

Avez-vous du recul lorsque vous regardez ce mur ?


Décorer un tout petit pan de mur ne sera pas la même chose que de décorer un mur de 5 m de large, dans les deux cas, tout ne s'adaptera pas au mur en question.

Par exemple, prenez un papier peint à motifs répété, celui-ci ne sera pas pertinent sur un tout petit pan de mur, le motif risque en effet d'être coupé à plusieurs reprises et le papier peint ne sera pas valorisé.


En cas de belle hauteur sous plafond, vous pouvez capitaliser dessus et habiller le mur avec de la décoration suspendue (luminaire ou autres...).


Peu de recul ? Evitez d'y appliquer un papier peint panoramique que vous ne pourrez pas apprécier à sa juste valeur.


L'emplacement du mur

Dans quelle pièce est-il ?

Selon la pièce dans laquelle votre mur blanc se situe, la décoration à adopter ne sera pas forcément la même.

Par exemple, on évitera de mettre des miroirs partout dans une chambre, espace de vie intime de notre intérieur (d'autant plus vrai avec une approche "Feng shui" car les miroirs seraient à l'origine d'ondes négatives à l'origine d'un sommeil perturbé), alors qu'on pourra se le permettre sans problème dans une pièce de vie.


Dans tous les cas, veillez à bien adapter votre décoration aux proportions de la pièce !


Conseils déco pour donner un nouveau souffle à un mur blanc


Selon les réponses aux questions précédentes, il est maintenant temps de choisir la décoration la plus adaptée à votre mur blanc, et les possibilités sont nombreuses !


Le mur de cadres

Tendance ces dernières années, le mur de cadres présente l'avantage de mettre en valeur de jolies affiches, sans avoir à faire trop de choix, l'idée étant de fixer au mur plusieurs cadres, de même taille, ou à l'inverse, de tailles différentes, pour un effet plus "déstructuré".

Taille, forme, matériaux : il est possible de jouer la carte de l'harmonie en choisissant tout dans les mêmes caractéristiques, ou au contraire de jouer sur un joli méli-mélo : c'est ici avant tout plus une affaire de goûts !


architecte d'intérieur chambre lyon
Source : Véronique Cloutier

Les miroirs

De la même manière que pour les cadres, les miroirs peuvent être utilisés façon "mur de miroirs", ou seuls, surtout en cas de grand format.

Leur grand avantage : leur capacité à refléter la lumière, et donc à rendre une pièce plus lumineuse, mais aussi à agrandir les pièces !

Et pourquoi pas mélanger cadres et miroirs ? ;)


Les étagères

Quoi de mieux que de joindre l'utile à l'agréable, autrement dit l'esthétique et le fonctionnel, en mettant à profit votre mur blanc avec la fixation de belles étagères flottantes ?

Petit, moyen ou grand format, à vous de juger selon vos besoins, la taille de votre mur et la décoration déjà présente à proximité, l'objectif étant de ne pas la surcharger et de choisir le format adapté aux proportions de la pièce.


aménagement pièce de vie lyon tendance décoration murale
Source : Sarah Habacon

La couleur

Que ce soit via de la peinture, du papier peint ou encore des stickers muraux, il est facile et très chouette d'habiller votre mur blanc avec l'une de ces options.

Il faut cependant veiller aux caractéristiques de votre mur avant de faire votre choix (exposition, dimensions, emplacement) pour que le rendu soit appréciable et n'assombrisse pas, par exemple, votre pièce.

Saviez-vous notamment que la couleur a le pouvoir de modifier visuellement notre perception des volumes ?

En effet, les couleurs chaudes créent une impression de rapprochement des murs, tandis que les couleurs froides créent à l'inverse une impression d’éloignement.


Si votre pièce est exposée nord, il est dans ce cas préférable de conserver un fond au maximum blanc pour conserver de la luminosité, et de privilégier une décoration par parcimonie : miroirs, cadres, plantes, etc. seront les bienvenus !


conseils couleurs personnalisation mur décoratrice d'intérieur lyon
Source : Etsy

Les objets en matières naturelles

Quid de réchauffer également vos murs blancs avec une jolie décoration faite d'objets en matières naturelles ? Du chapeau, à l'éventail, en passant par les décorations murales en osier type corbeilles. Idéal pour une décoration aux influences bohèmes.

Et si vous pouvez privilégier des objets fabriqués localement et artisanalement, c'est encore mieux ;)


coaching déco décoratrice d'intérieur lyon
Sources : Laostudio - Côté Maison

💡Si vous souhaitez tout savoir sur le style nature, découvrez mes conseils de professionnelle.


Les tapis

Objet de décoration au sol qui apporte à la fois esthétique, confort et isolation, certains tapis se prêtent très bien également à un usage...mural, comme une tenture !

A placer horizontalement ou verticalement selon son format et ses éventuels motifs, le tapis apportera une touche originale à votre décoration et réchauffera à coup sûr l'ambiance de votre mur blanc.


déco mur blanc idées originales
Source : Ferm Living

Les plantes

Ah les plantes...j'ai tendance à vous les proposer très fréquemment, mais on ne peut ignorer leurs atouts : 1) leur aspect esthétique bien sûr, mais aussi 2) leurs vertus apaisantes.

Alors ne nous en privons pas, en mode parcimonie, ou jungle...à vous de décider, selon l'exposition de votre pièce, la place disponible et si vous avez vraiment la main verte :)


idées et conseils pour habiller un mur blanc
Source : Pinterest

La déco détournée ou de seconde main

On l'a vu un peu plus haut dans les objets en matières naturelles pour le chapeau ou les corbeilles qui peuvent être détournés en objets de déco si vous n'en avez plus l'utilité ou seulement très ponctuellement selon les saisons.

D'autres objets comme des vieux volets ou des vieilles fenêtres peuvent eux aussi être détournés et faire l'objet d'une décoration originale (en plus d'avoir la vertu écologique du réemploi).

A chiner en brocante ou à ressortir et dépoussiérer directement de votre grenier ;)


décorer un mur blanc salon pièce de vie
Source : Kara Ronsenlund

💡Si vous souhaitez dénicher LE meuble (de seconde main ou non) de vos rêves, découvrez ma prestation dédiée.


Les appliques

Si votre pièce a besoin d'un renfort de luminaires pour que son usage soit plus agréable, l'ajout d'appliques murales peut être pertinent et esthétique ! Certaines suffiront à habiller le mur, d'autres non (et dans ce cas vous avez déjà une multitude de possibilités de décoration à votre portée dans les lignes précédentes !).

Selon le modèle choisi, elles apporteront chaleur ou élégance.

Dans le cas d'un pan de mur assez grand, n'hésitez pas à opter pour des appliques XXL qui habilleront votre mur nu, tel un tableau.


comment décorer un mur blanc dans une chambre
Applique murale Vibia Palma

Avoir un mur blanc, c'est donc, vous l'aurez compris, un super terrain de jeu !

C'est l'opportunité de le décorer à votre façon, et ce de multiples façons.

Et si vous êtes en panne d'inspiration pour savoir comment vous y prendre, je serais ravie de vous accompagner pour faire de votre mur blanc, un joli terrain d'expression de vos goûts et de votre personnalité. Contactez-moi !











2 vues

Commentaires


bottom of page