top of page

Décoration Estivale : Astuces et Inspirations pour un Intérieur Frais et Lumineux


Découvrez comment transformer et rafraîchir votre espace de vie pour la saison estivale avec des idées de décoration simples.


Qui dit arrivée de l'été, dit généralement envie de changement ! Et pour cause les beaux jours arrivent, et avec, bien souvent, l'envie de renouveler et transformer l'ambiance de nos intérieurs pour ensoleiller notre quotidien, en y apportant légèreté et fraîcheur.

Exit la tonne de coussins et de plaids sur le canapé pour une ambiance cosy automne/hiver, place à un espace plus épuré et coloré ! A la manière des vêtements d'été qui se veulent moins chauds et plus à découvert, nos intérieurs s'allègent et profitent de la lumière.


Prêts à avoir plein de conseils pratiques pour un intérieur transformé en mode été ?


Décoration d'été : optez pour des couleurs claires et vives


Préférez les couleurs claires et vives

Pour un intérieur frais, léger et lumineux, faites entrer les couleurs vives qui influenceront directement sur l'atmosphère de votre pièce : blanc, jaune, orange, vert, bleu. Autant de couleurs qui rappellent l'été, le bord de mer et la nature. Et si vous voulez jouer la carte bord de mer jusqu'au bout, optez pour des imprimés à rayures, parfaits pour rappeler les plages de la Méditerranée.

N'hésitez pas non plus à opter pour des couleurs claires, type blanc et couleurs pastels qui permettent de booster la luminosité de votre pièce.

Même s'il s'agit d'une décoration saisonnière, n'oubliez pas de respecter malgré tout la règle des 3 couleurs qui s'applique en décoration : 1 couleur dominante, et 2 couleurs dites toniques, c'est-à-dire qui vont être utilisées de façon secondaire, en harmonie avec la couleur dominante.

Dans le cas d'une décoration d'intérieur estivale, la couleur dominante pourrait être le jaune pour la luminosité qu'il apporte, ponctué par du orange et du bleu qui seraient les deux couleurs toniques.


Idées de décoration pour un intérieur estival Architecte d'intérieur Lyon
Source : Pantone

Les couleurs vives utilisées par touches permettront de ponctuer et de dynamiser l'espace.

Vous pouvez par exemple faire les associations de couleurs suivantes :

  • Blanc et jaune

  • Blanc et bleu

  • Bleu et jaune

  • ...


Egalement deux palettes thématiques de couleurs dont vous pouvez vous inspirer :

La palette tropicale :

1. Couleurs chaudes : jaune, orange

2. Couleurs froides : turquoise, vert émeraude, bleu océan


La palette naturelle aux inspirations de Provence :

1. Couleurs terreuses : ocre, terracotta, sable

2. Accent de couleurs vives : vert forêt, orange brûlé


Ces couleurs peuvent se retrouver en peinture sur certains pans de mur, dans les tissus de votre linge de table (nappe, set) ou de lit (housse de couette), de vos coussins, dans la petite décoration (vase, etc.) ou encore dans votre vaisselle.


Sélectionnez les bons motifs

Pour une cure de vitamine D rien qu'avec votre décoration, certains motifs estivaux sont à privilégier plus que d'autres : rayures, fruits (citrons, etc.), végétaux (lavande, plantes, etc.).




designer d'intérieur Lyon tarif aménagement et décoration
Source : Debongout

💡Si vous souhaitez être accompagné(e) pour la recherche de votre décoration estivale, découvrez ma prestation dédiée.


Adoptez des textures et matériaux légers

Privilégiez les textiles légers...

A l'arrivée de l'été, il est temps de troquer rideaux épais contre voilages légers pour profiter pleinement de la lumière des beaux jours ! Dans cette logique, les tissus légers et respirants comme le lin et le coton seront parfaits.



Conseils pour une décoration estivale simple et élégante Décoratrice d'intérieur Lyon
Source : IKEA

...Et des matériaux naturels

Pour peaufiner votre décoration d'été, pensez à utiliser des objets ou petite décoration à base de matériaux naturels. Rotin, bambou, jute, etc. seront de bons alliés pour une ambiance légère, mais chaleureuse.

De la même façon, optez pour des tapis légers en jute et des coussins en fibres naturelles (en lin ou en chanvre).

Enfin, rien de tel qu'une panoplie de vases en terre cuite.



Créer une ambiance estivale dans sa maison ou son appartement à Lyon
Source : IKEA

Intégrez des éléments de la nature

Plantes d'intérieur

Que serait un intérieur sans plantes et encore plus en pleine saison estivale ?

Au-delà de leurs vertus apaisantes, les plantes apportent également fraîcheur et couleur.

Vous n'avez pas la main verte ?

Ce n'est pas une fatalité, je vous partage ici 10 exemples de plantes d'intérieur faciles d'entretien, ou encore ici.

Autre solution pratique et esthétique : les panneaux végétaux stabilisés qui ne nécessitent pas d'entretien (pas d'arrosage, mais attention cependant à ne pas les exposer directement à la lumière extérieure).


Décorations issues de la nature

Si vous souhaitez aller encore plus loin pour créer un véritable intérieur qui sent bon la plage, pensez à exposer de jolis coquillages, du bois flotté ou encore de jolies pierres ramassées ça et là au cours d'une balade marine.

Quid également de créer vous-même une belle composition florale colorée ?

Un bouquet de fleurs séchées apportera une touche bohème à la fois douce et élégante à votre intérieur.

Autre élément décoratif parfait pour ambiance estivale : choisir une suspension ou des lampes d'appoint en fibres naturelles.


Décoration d'Été : Transformez Votre Maison avec ces Conseils Faciles
Source : By Charlot

Aménagez votre espace extérieur : balcon ou terrasse

Avec un principe à bien garder en tête : conservez idéalement les mêmes couleurs qu'à l'intérieur pour un soucis d'harmonie.


Coin détente

Si vous avez la chance de pouvoir profiter d'un extérieur, même petit, l'aménagement d'un petit coin détente/lecture peut être un vrai plus : tas de coussins, banquette, fauteuil suspendu en rotin, osier ou métal, pouf...

Autant d'options qui promettent de profiter pleinement des belles journées ensoleillées !


Quelques inspirations à découvrir ici, ou encore ici.


Et pour en profiter tout autant lors des longues soirées d'été, pensez aux lanternes et aux petites guirlandes solaires (surtout si vous ne disposez pas de prises électriques à l'extérieur) qui vous accompagneront jusqu'au bout de la nuit dans une ambiance cosy.


Misez sur la verdure

En pot ou en jardinière, les plantes apporteront un air d'oasis de verdure à votre extérieur.

Elles peuvent également être fixées sur un claustra en bois en guise d'élément décoratif ou de cloison séparative en cas de vis-à-vis avec votre voisinage.

Les plantes exposées en nombre auront le bénéfice également de vous apporter un peu d'ombre et de fraîcheur, alors ne vous en privez pas ;)


Quid également de quelques plantes aromatiques pour parfumer vos repas d'été ?


Créez un espace d'intimité

L'utilisation d'une canisse en bambou ou en osier le long du garde-corps de votre balcon sera utile pour préserver votre intimité du vis-à-vis.


De même, les parasols et voiles d'ombrage qui sont LA summer touch pour un extérieur, seront utiles pour vous protéger des regards indiscrets, au-delà bien sûr de leur fonction première qui est de vous protéger du soleil.


Aménagement et décoration petit balcon Lyon
Source : Leroy Merlin

Optez pour la réutilisation, le réemploi ou l'occasion

Tournez-vous vers des alternatives plus écologiques (et économiques)

Adapter sa décoration aux saisons, c'est bien, il n'est pour autant pas question de renouveler sa décoration en multipliant les achats d'impulsion, mais bien de faire au maximum, soit avec ce que nous avons déjà dans nos placards, soit en optant pour des achats d'occasion (ressourceries, Emmaüs, brocante, etc.).


D'autres sites permettent d'acheter du mobilier chiné d'occasion :


Réemploi vs réutilisation : késako ?

Le réemploi consiste à conserver l'usage initial d'un produit, tandis que la réutilisation consiste à détourner l'usage initial d'un produit (ex : une porte transformée en plateau de table à manger).

Deux approches différentes, mais toutes deux vertueuses à utiliser sans modération :)


Le saviez-vous ?

Emmaüs dispose désormais d'une boutique en ligne sur laquelle vous pouvez retrouver tout son catalogue de seconde main (mobilier, décoration, art de la table, accessoires, etc.).

Une excellente façon de renouveler sa décoration si vous n'avez pas déjà le nécessaire chez vous, sans avoir à acheter du neuf, et le tout à petits prix !


💡Si vous vous demandez comment vous pouvez adopter une décoration d'intérieur plus écoresponsable, jetez un œil à mon article de blog dédié à ce sujet.


Vous l'aurez compris, pour faire rentrer le soleil et profiter d'une bonne cure de vitamine D, rien de tel que de miser sur une décoration d'intérieur colorée, avec sa touche de fraîcheur et légèreté.

Et si vous avez besoin d'être accompagné(e) pour (re)penser l'ambiance de votre intérieur : contactez-moi !











11 vues

Comments


bottom of page