top of page

Décoration d'Intérieur : les Tendances Déco de 2024 selon Houzz


décoratrice interieur lyon dijon
Intérieur aux tons clairs et doux - Source : WIX

D'après les analyses menées par la plateforme en ligne Houzz dédiée en grande partie à l'aménagement, la rénovation et la décoration d'intérieur, 2024 sera avant tout une confirmation des tendances déco de 2023 où prédominent les ambiances "feel good", douces et chaleureuses. Cet article repose sur le regard d'une douzaine de professionnels de la rénovation et des demandes et/ou centres d'intérêts renseignés par les utilisateurs sur la plateforme.


En avant pour découvrir de quoi seront faits nos intérieurs en 2024 ?


L'indétrônable intérieur "cocon"

1) Les couleurs douces auront toujours le vent en poupe

Elles ont déjà eu la cote en 2023, on parle ici des palettes de couleurs douces !

Effet COVID ou non, nos intérieurs sont de plus en plus considérés comme des refuges dans lesquels on aspire à s'y retrouver apaisés. Les couleurs douces sont alors privilégiées par leur faculté à créer une ambiance douce, chaleureuse, réconfortante.

Les couleurs les plus appréciées étant celles autour du beige, les couleurs pastels et nude, ou encore des couleurs froides, mais claires, comme le bleu ou le vert (vert sauge, vert d'eau, etc.).

Cette recherche de douceur se retrouve également dans les formes du mobilier : on constate notamment que les formes arrondies/organiques et les courbes (bibliothèques, étagères, verrières, assises, etc.) ont le vent en poupe.

Les motifs sont eux aussi plus doux, moins rectangulaires, droits.


2) Le maintien en force des matériaux naturels

Les matériaux naturels apportent eux aussi leur lot de douceur (bois, rotin, jute, etc.).

Le bois reste cependant LE matériau phare de nos intérieurs (chêne, noyer en particulier) pour son aspect chaleureux et apaisant. Le bois évoque en effet une sensation de chaleur, quand le carrelage va évoquer une sensation de froid (on parle d'effusivité).

Les plantes ont elles aussi la part belle dans la décoration de nos intérieurs, en tant qu'éléments décoratifs bien sûr, mais aussi pour leurs propriétés apaisantes.

2024 ne devrait pas déroger à la règle des matériaux naturels toujours aussi appréciés.


décoratrice architecte d'intérieur lyon 7
Table à manger en bois rustique - Source : WIX

Un style de décoration plus intemporel

Eh oui, opter pour une décoration aux couleurs neutres, et avec des matériaux naturels, c'est signe d'une décoration plus authentique et surtout intemporelle. Il s'agit d'une bonne nouvelle car cela signifie que les français ont tendance à acheter du mobilier plus durable, pas forcément dans le sens où il est de meilleure qualité, mais dans le sens où il ne sera pas changé tous les ans car moins lassant.

Le style minimaliste caractérisé par des formes courbes et des matériaux bruts et simples a donc lui aussi encore de belles années devant lui.

Qui dit matériaux naturels, dit également une préférence pour les styles où ils sont particulièrement présents, comme dans les ambiances campagne ou rustique.


Une recherche d'économies des ressources

Autre bonne nouvelle : une prise de conscience de l'enjeu environnemental observée dans les demandes et centres d'intérêts des clients avec la volonté de privilégier dans la mesure du possible un aménagement, une décoration, voire une rénovation, plus écoresponsables par le choix de matériaux à la fois plus durables, sains et écologiques.


Les principaux choix réalisés concernent :

  • Le remplacement des huisseries : en particulier, les fenêtres, parfois véritables ponts thermiques. Il faut en effet savoir qu'après le toit et les murs, les huisseries sont le 3ème levier pour optimiser la consommation d'énergie;

  • L'isolation : l'investissement n'était peut-être pas prévu dans le chantier et peut parfois être conséquent, mais l'objectif est de penser "long terme", car il est certain que ce poste de dépenses est primordial sur la durée et sera vite rentabilisé par des factures d'énergie moins élevées ultérieurement;

  • Un chauffage plus efficace;

  • Conserver l'existant dans la mesure du possible : l'idée ici est de favoriser le réemploi (utilisation d'un même élément existant, ex : une porte conservée pour être réutilisée), et la réutilisation (utilisation d'un élément pour un nouvel usage, ex : une porte conservée pour être transformée en un plateau de table). Cela peut se faire in ou ex situ, c'est-à-dire récupéré directement sur le chantier ou au-delà.


Une recherche d'O-P-T-I-M-I-S-A-T-I-O-N

Alors que les marchés de l'immobilier et de l'emprunt bancaire sont en berne, la période est davantage sujette à des projets d'optimisation de chaque m² de l'espace existant qu'à l'achat, et cela devrait durer encore en 2024.

Cela peut se matérialiser par des extensions pour capitaliser sur l'existant, en l'agrandissant, et parfois seulement par du réaménagement et de l'optimisation de l'espace (ajout de rangements, mobilier réalisé sur-mesure) qui peuvent suffire à rendre un intérieur plus fonctionnel et agréable au quotidien.


Dans certains cas, l'optimisation de l'espace passe aussi par l'aménagement d'espaces multifonctions notamment avec le très fort développement récent du télétravail.

Une chambre d'appoint peut alors se transformer également en un bureau.

Une entrée peut disposer d'un grand placard avec un bureau encastré, etc.


décoration d'intérieur conception sur mesure lyon
Rangements optimisés - Source : Plum Living

Dernière tendance...une priorité donnée aux pièces les plus importantes

L'année 2024 devrait ressembler à un autre aspect de 2023 : la priorité donnée aux rénovations partielles, en grande partie à cause du contexte économique.

Le salon est alors LA pièce de vie choisie en priorité par les particuliers et ce n'est pas anodin : il s'agit de la pièce dans laquelle on passe le plus de temps et où on reçoit ses convives également. C'est donc celle qui, soumise, au regard des convives, doit être repensée avant toutes les autres.

Deuxième pièce qui répond à une tendance depuis quelques années : la suite parentale, c'est-à-dire le duo chambre et salle de bains, ou chambre et dressing, ou encore les trois combinés. L'objectif ici : avoir le cocon le plus confortable qui soit.


Voilà pour les 5 tendances déco identifiées par Houzz pour l'année à venir, n'hésitez pas à partager cet article s'il vous a plu :)


Et si vous souhaitez me partager votre projet de décoration d'intérieur, discutons en :)


A bientôt,

Amélie







13 vues
bottom of page