top of page

Décoration d'Intérieur : Conseils Couleurs par Pièces


architecte interieur lyon conseils couleurs bureaux coworking
Nuancier de teintes, outil indispensable de toute Décoratrice d'intérieur - Source : Wix

Plutôt bleu paon ? Rose pastel ? Jaune moutarde ?

"Les goûts et les couleurs" dira-t-on : eh oui les préférences en termes de couleurs sont propres à chacun, inutile donc de dire que telle ou telle couleur doit se retrouver impérativement dans telle ou telle pièce, c'est avant tout une affaire de goûts.

Il convient néanmoins de savoir que certains "codes" existent en décoration d'intérieur, et que, si respectés, ils permettent d'optimiser à la fois l'ambiance de votre pièce et son confort au quotidien.

Vous le savez sans doute, les couleurs ont toutes une signification (qui peut d'ailleurs être différente d'un pays à un autre selon les croyances).

Alors quelle est leur symbolique, et quelles couleurs privilégier, dans quelle(s) pièce(s) ?


Je vous dis tout !


La symbolique des couleurs

> Chaque couleur a en effet à une signification (ou plusieurs) bien ancrée dans chaque société.

Ci-dessous un petit rappel de la symbolique des couleurs primaires et secondaires du cercle chromatique (et si vous ne savez plus exactement à quoi correspond le cercle chromatique, je fais un petit rappel dans un autre de mes articles de blog qui porte sur la couleur) :


- Le rouge : le rouge fait référence à une multitude d'éléments, et notamment à l'amour, la passion, la séduction ou encore le désir. Le rouge peut également faire référence au luxe (on pense ici au tapis rouge du Festival de Cannes, aux chaussures Louboutin).

Mais tout n'est pas calme et volupté avec cette couleur qui est aussi connue pour être une couleur d'alerte (parfois pour attirer l'œil, c'est le cas en marketing où il s'agit du code de la "promo"), d'interdiction (feu rouge, sens interdit), et d'excès telle que la guerre et le sang.


- Le orange : énergie, optimisme, stimulation, sont les premiers mots pour qualifier le orange. Cette couleur est aussi celle de la créativité, de la rapidité et de l'efficacité. Par rapport au vert et au rouge, il s'agit d'une couleur de prévention d'un risque (feu orange, gilet travaux).


- Le jaune : le 1er mot auquel on pense souvent avec cette couleur est le soleil, et en effet, le jaune est synonyme de chaleur, mais aussi de dynamisme, renouveau, joie, etc.

Mais pas seulement, et cela est sans doute moins connu : il s'agit aussi d'une couleur qui fait écho à la connaissance, au savoir, à la science et enfin à la visibilité (gilets jaune dans nos voitures, à vélo, etc.), car le jaune, ça se voit !

Décorateur Lyon restaurants petite restauration boutiques
Source : Matthew HAMILTON




décoratrice lyon 7 conseils couleurs ERP loft bureaux
Source : SnapbyThree MY

- Le bleu : une multitude de significations se cache derrière cette couleur. Comme pour le jaune, cela nous fait penser à l'élément de l'eau et au ciel. Le bleu est également la couleur de la royauté, l'équilibre, la réflexion, la rêverie, le romantisme, etc.

Mais aussi de la nostalgie, mélancolie, du blues...Une couleur ambivalente donc.

Dans tous les cas, c'est une couleur non agressive, qui reflète le calme, l'apaisement et la fraîcheur.


- Le vert : symbole du destin, du hasard, et aussi connu pour être la couleur de la chance (trèfle à quatre feuilles). A l'inverse, le vert est aussi la couleur de la superstition : le saviez-vous,

Il est de coutume de ne pas porter de vert au théâtre ou sur un bateau car cela porterait malheur ?

Evidemment, qui dit vert, dit également nature, végétation.

Et d'autres symboles comme la santé (croix de la pharmacie), la permission (feu vert), le calme et la sérénité.


- Le violet : la signification du violet me semble moins connue du grand public, mais peut-être que je me trompe. Couleur de l'inconscient, du recueillement, de la méditation et la sagesse.

Il s'agit d'une couleur qui peut être à la fois froide et chaude selon le dosage entre le bleu et le rouge. Equilibre entre le réel et l'imaginaire, entre passion et raison, rêve et lucidité.

Il s'agit par ailleurs d'une couleur liturgique (c'est-à-dire liée à un cérémonial religieux comme le Carême, l'Avent). Pourquoi la couleur violette pour le Carême ? En tant que couleur de la conversion : issu du mélange du rouge, symbole de l'amour, et du bleu, symbole de la vie éternelle.


architecte intérieur décoration lyon investissement immobilier airbnb
Source : Famara MARMIESSE

Enfin, zoom sur le noir et le blanc :

- Le noir : le noir est source de significations très différentes qui vont du chic, raffinement, luxe, au néant, à la mort, à la colère et l'agressivité.

C'est aussi synonyme de difficultés (piste noire, ceinture noire), de dissimulation (travail au noir).


- Le blanc : l'une des significations les plus fortes du blanc fait référence à la paix, la neutralité. Au-delà de cette notion de paix, le blanc est réputé pour être associé à la pureté et la propreté (linge, hôpitaux, laboratoires). A l'image du noir, le blanc est synonyme d'élégance.

Mais n'oublions pas aussi l'aspect peur et inquiétude : fantôme, blancheur cadavérique, etc.


Les couleurs à privilégier...

Dans l'entrée

> En tant que 1ère pièce pour accéder à votre intérieur, les couleurs sont primordiales !

Si on a envie de se sentir bien chez soi dès que l'on franchit la porte, alors on peut privilégier des tons doux et chauds, telles que le beige, le terracotta, des couleurs plutôt claires et chaudes pour garantir une entrée chaleureuse et accueillante.

Pourquoi pas mettre des couleurs plus vives comme le jaune, mais dans ce cas privilégiez des teintes plus foncées telles que le jaune moutarde, le but étant d'éviter d'agresser visuellement à chaque fois que l'on passe la porte de votre intérieur.

Bien sûr, d'autres couleurs sont adaptées à l'entrée selon l'ambiance recherchée : bleu, vert, etc. Le tout est de réussir à en faire un endroit agréable, quitte à jouer sur le contraste des couleurs.


décorateur d'intérieur lyon airbnb location saisonnière
Source : Pinterest (auteur non renseigné)

Dans la chambre

En tant que pièce de nuit qui rime avec repos et relaxation, il est conseillé d'éviter d'appliquer des couleurs trop stimulantes dans cette pièce, à l'image du orange, rouge ou jaune vif.

Privilégiez au contraire des couleurs douces, apaisantes, à l'image du bleu ou du vert.

Les couleurs chaudes ne sont pas à exclure pour autant, les tons tels que le terracotta, le beige et autres nuances auront également totalement leur place.



Dans le salon

Pièce de jour, la palette de choix des couleurs pour le salon est large ! Vous pouvez ici vous amuser et oser ! Gardez bien en tête cependant qu'il s'agit d'une pièce dans laquelle vous allez passer a priori pas mal de temps, et qu'il convient donc de ne pas choisir une couleur coup de cœur sur un coup de tête...car on peut parfois très vite s'en lasser !

Pensez également à bien faire matcher votre mobilier avec vos choix de peinture.

Dernier point et non le moindre : choisir une couleur est affaire de goûts, certes, mais il faut également faire son choix en fonction de son environnement (et cela est bien évidemment valable pour toutes les pièces de votre intérieur) :

- si votre salon est sombre, misez surtout sur des tons clairs qui vont permettre d'agrandir visuellement votre pièce et de l'éclaircir,

- si vous êtes exposés sud, votre pièce bénéficiera d'une lumière chaude et d'une ambiance dorée, vous pourrez vous permettre dans ce cas une teinte froide et plus foncée.



Dans la cuisine

Là aussi dans la cuisine, vous avez l'embarras du choix ! Les points à garder en tête sont les mêmes que pour le salon. Vous pouvez également facilement combiner différentes couleurs en jouant avec les façades de votre cuisine, en veillant bien à éviter d'avoir un rendu "carnaval" qui risquerait d'être trop chargé, voire agressif selon les nuances choisies.



Au petit coin

Alors là, c'est LA pièce où vous pouvez choisir des teintes que vous aimez, et qui seraient un peu "too much" dans le reste de votre intérieur.

Vous adorez le rose flashy ? Le vert pomme ? Le jaune fluo ?

Ce sont des couleurs moins communes dans nos intérieurs, mais ici tout est permis !


Cet article vous a plus ? N'hésitez pas à le partager !


Et pour tout projet, je me tiens à votre disposition ici pour en discuter :)


A bientôt,

Amélie







4 vues
bottom of page