top of page

Cuisine Fermée ? Ouverte ? Semi-ouverte ? Avantages & Inconvénients : je vous dis tout !


Avantages et inconvénients de la disposition de chaque type de cuisine
Source : WIX

Vous êtes en pleine réflexion sur la configuration de cuisine que vous souhaitez installer pour votre futur chez vous : plutôt fermée ? Plutôt ouverte ou semi-ouverte, comme le veut la tendance ?


Chaque possibilité offre des avantages et des inconvénients qu'il est important de connaître avant d'arrêter son choix. Je vous partage dans cet article tous ceux identifiés pour vous aider à choisir en connaissance de cause !


GO !


La cuisine fermée :

> La cuisine la plus courante il y a quelques années, et que l'on retrouve encore dans de nombreux logements en France.

Etant cloisonnée, celle-ci va davantage convenir à des grands espaces à vivre.

Elle présente plusieurs avantages, et notamment celui de pouvoir isoler le reste du logement des odeurs des petits plats qui mijotent (ou de la friture...) qui viendraient embaumer notamment les tissus, rideaux, canapés, etc., mais aussi du bruit !

Eh oui car mine de rien les appareils d'électroménager peuvent générer quelques "nuisances" sonores : robot, four, lave-vaisselle, etc. La cuisine fermée permet donc de contenir le bruit à cette pièce et de ne pas déranger tout le reste de la famille.


Avoir une cuisine fermée permet en effet de cuisiner en toute intimité et de pouvoir s'éparpiller plus facilement, sans laisser de désordre apparent dans le salon qui serait attenant en cas de cuisine ouverte, où peuvent être les autres membres de la famille ou les invités.


En contrepartie, celle-ci peut être également moins adaptée : si l'espace repas ne se situe pas dans la pièce, elle nécessite de multiplier les déplacements et peut donc s'avérer moins pratique. Elle est évidemment également moins conviviale dans la mesure où elle empêche de profiter de ses convives plutôt présents dans le salon.

Selon le type du logement, elle peut également être moins lumineuse ne bénéficiant pas de la lumière que peut apporter une grande pièce ouverte avec plusieurs ouvertures. Or la lumière est primordiale dans cette pièce, en particulier aux postes "techniques" (plan de travail, plaques de cuisson, etc.) pour que son utilisation soit la plus confortable possible.


Enfin, compte tenu de la "barrière" des cloisons, les possibilités d'aménagement peuvent être limitées car contraintes par l'espace alloué et ses spécificités.


Comparaison des configurations/types de cuisine
Exemple de cuisine fermée par une porte-fenêtre - Source : WIX

La cuisine ouverte :

> La cuisine phare de ces dernières années ! Et notamment la plus adaptée aux petits espaces pour lesquels on décloisonne afin de gagner le plus de cm² possible (mais bien sûr aussi aux grands).

Il s'agit là de la cuisine de la convivialité, où cuisiner rime avec papoter et profiter de ses convives !

Côtés pour ou contre, on peut facilement reprendre les avantages & inconvénients de la cuisine fermée pour les attribuer de façon inversée à la cuisine ouverte.

Grâce au décloisonnement, elle présente également l'avantage de permettre un agrandissement visuel de l'espace, et plus de fluidité de circulation.


ergonomie et optimisation de l'espace de travail en cuisine
Exemple de cuisine ouverte - Source : WIX

La cuisine semi-ouverte :

> Vous hésitez entre cuisine fermée ou ouverte ?

La cuisine semi-ouverte est LA solution intermédiaire parfaite !

On parle de cuisine semi-ouverte car celle-ci va avoir une séparation, amovible ou non, avec les autres pièces, mais n'empêchera pas la communication pour autant. Verrière, porte coulissante, claustra, bar à mi-hauteur, etc., sont autant de solutions possibles lorsque vous optez pour une cuisine semi-ouverte.

Il s'agit d'une option "compromis" qui présente tous les avantages de la cuisine ouverte (convivialité, luminosité, etc.), sans les inconvénients (ou en tout cas de façon moindre).


Evidemment, en tant qu'espace semi-ouvert, les odeurs et les bruits restent perceptibles, l'un de ses seuls défauts. Sans oublier également que cette configuration peut ne pas convenir aux petits espaces.


Cuisine ouverte vs Cuisine fermée Cuisine en îlot vs Cuisine en péninsule  Cuisine en L vs Cuisine en U
Exemple de cuisine semi-ouverte avec bar séparateur - Source : WIX

Quelques critères à considérer pour vous aider à trancher :

- La superficie dont vous disposez dans votre logement : vous l'aurez compris, une petite pièce sera plus propice à une cuisine ouverte, tandis qu'une grande pièce sera adaptée à la fois à une cuisine fermée ou à une cuisine ouverte

- Votre mode de vie : est-ce que vous aimez vous disperser partout lorsque vous cuisinez ?

Si tel est le cas, privilégiez une cuisine fermée.

Est-ce que vous recevez beaucoup et aimez profiter de vos invités alors que vous terminez de préparer le repas ? Dans ce cas, optez pour une cuisine ouverte ou semi-ouverte

- Votre sensibilité personnelle : vous êtes très sensible au bruit et aux odeurs ? Pensez cuisine fermée, vous risqueriez sinon de le regretter !

- Votre situation familiale : avec des enfants en bas âge, il est toujours mieux de pouvoir facilement garder un œil sur eux, la cuisine ouverte ou semi-ouverte sera donc plus appropriée


Une fois que votre décision sera prise, il sera temps de s'intéresser à l'aménagement et à la décoration de votre cuisine !

De nombreuses autres questions seront alors à se poser selon :

- la superficie que vous avez à disposition

- vos envies et attentes

- vos besoins en termes de rangements (primordial !)

- l'application du triangle d'activité (une règle d'or à respecter idéalement pour optimiser l'usage de votre cuisine, à retrouver dans l'un de mes articles précédents)


N'hésitez pas à faire appel à mes soins pour vous aider à concevoir votre cuisine idéale !

Je me tiens à votre disposition ici pour échanger sur votre projet :)


Belle découverte, et n'hésitez pas à partager et/ou commenter cet article !


A bientôt,

Amélie







9 vues

Comments


bottom of page