top of page

Bureau : Comment en Aménager un Chez Soi ?


idées organisation espace de travail à la maison
Bureau joliment décoré avec des teintes douces & apaisantes - Source : Wix

A l'heure où le télétravail s'est largement généralisé, l'aménagement d'un vrai bureau à domicile est un plus indéniable pour son confort au quotidien.

On a parfois la chance de pouvoir allouer une pièce entière à cet espace bureau, tandis que l'on doit parfois composer sans, et ce n'est pas toujours agréable.

Eh oui parce que travailler chez soi sur un bout de table de salle à manger, devoir tout débarrasser à chaque repas, ne pas avoir d'endroit spécifique pour stocker ses affaires, sont autant de facteurs qui peuvent être handicapants, voire pénibles, lorsque l'on travaille régulièrement à la maison.


Je vous partage ainsi dans cet article quelques conseils pour l'aménagement de votre bureau quand vous ne disposez pas d'une pièce dédiée : quels sont les pré-requis pour un bureau confortable ? Où l'installer ?


Les besoins pour un bureau confortable

> C'est du bon sens : un espace suffisant pour y installer un bureau et quelques rangements (s'ils ne sont pas directement intégrés au bureau). Evidemment la surface idéale va dépendre de vos besoins : avez-vous une multitude de dossiers à ranger ? Avez-vous besoin d'utiliser un double écran ? Avez-vous besoin de place pour y écrire, dessiner ? Etc.


Pensez, si cela est possible bien sûr, à privilégier des rangements muraux ou à poser sur votre bureau afin de dégager au maximum l'encombrement au sol, mais aussi l'encombrement "visuel" de la pièce.


> Un emplacement qui permet de bonnes conditions de travail et qui favorise la productivité : il est généralement déconseillé d'installer son bureau face à un mur car cela peut bloquer la créativité, tandis qu'un bureau face à une fenêtre ou avec la vue dégagée sera plus propice.

De la même façon, et cela est surtout valable avec une approche Feng shui, le bureau ne doit idéalement pas être dos à la porte d'entrée.


> Un espace lumineux, ou en tout cas qui dispose d'un bon éclairage, car rien de pire que de travailler dans une pièce sombre (sans compter que cela abîme nos yeux et nous fatigue donc plus vite). En complément de l'éclairage principal (suspension, spot ou applique en fonction de la pièce où a été installé votre bureau), n'hésitez pas à ajouter une lampe d'appoint, très utile pour les périodes automnales et hivernales pendant lesquelles la nuit arrive tôt, ou pour les longues soirées de travail.


> Une sélection de mobilier et accessoires adaptée à l'espace pour créer un bureau aussi confortable que possible, et éviter des douleurs au dos, trapèze ou encore aux cervicales.

La hauteur de votre siège par exemple va être importante. La priorité étant d'avoir un bon fauteuil de bureau réglable.


> Choisissez des couleurs propices à un environnement studieux.

On le sait les couleurs jouent un rôle clef dans la décoration évidemment, mais aussi vis-à-vis de nos ressentis et de nos attitudes.

L'objectif est de favoriser la concentration, l'efficacité, la créativité.

Privilégiez ainsi des couleurs comme le bleu qui repose, le vert qui quant à lui favorise l'apprentissage en plus de ses propriétés apaisantes.

Pour stimuler votre créativité, rien de mieux que d'opter pour des couleurs chaudes comme le jaune ou le orange.


Où installer votre bureau ou votre coin bureau ?


Dans la chambre

> Un coin de pièce optimisé avec l'installation de ce petit bureau. Un petit bureau malin qui permet d'avoir un espace, même limité, dédié au travail.

En revanche, l'aménagement dans une chambre peut gêner dans la mesure où il n'existe plus de séparation entre la vie personnelle et professionnelle : votre chambre est votre bureau, vos éventuelles périodes de stress liées au travail s'y invitent donc aussi plus facilement...ce qui n'est pas le mieux pour votre sommeil.


Conseils pour aménager un bureau chez soi lyon
Coin bureau dans une chambre - Source : YouStock
Astuces pour un bureau télétravail efficace et design
Coin bureau dans une chambre - Source : Finchstudio

Dans le salon

> Sous forme de vrai bureau si la place le permet, sinon vous pouvez opter pour un joli bureau mural avec tablette rabattable, très pratique pour les petites pièces !

Plus petit, mais fonctionnel, c'est le compromis idéal pour pouvoir bénéficier d'un coin bureau malgré tout.

Il en existe de nombreux modèles, en voici une mini sélection :

- Chez Alinéa

- Chez La Redoute Intérieurs : ici & ici

- Chez Miliboo

- Chez Made in design (celui de la photo ci-dessous)

aménagement décoration bureau architecte intérieur lyon
Source : Made in Design

Sous un escalier

> On ne sait pas toujours quoi faire de l'espace sous escalier alors que celui-ci permet parfois d'être exploité. Si on n'a pas besoin de placards supplémentaires, quid d'en faire alors notre bureau ?

Dans cas, on optimise au mieux l'espace en ne perdant aucune place !

L'inconvénient en revanche, c'est que le bureau sera dans le passage, pas toujours idéal pour pouvoir rester concentré(e). Tout dépend cependant s'il s'agit d'un bureau pour le quotidien (et dans ce cas ce n'est pas forcément la meilleure solution), ou d'un bureau pour y traiter seulement quelques papiers de temps en temps ? A vous de juger selon votre cas :)


décoration d'intérieur lyon centre
Coin bureau sous escalier - Source : Côté Maison (auteur non renseigné)(
décoratrice d'intérieur lyon
Coin bureau sous escalier - Source : Francis Dzikowski

Dans un placard

> Il s'agit ici d'une solution gain de place ! Très pratique pour cacher son bureau une fois la journée de travail terminée, et qui permet en plus, pour les moins maniaques, de ne pas avoir à le remettre systématiquement en ordre ;)

En fonction de la profondeur du placard, il pourra être judicieux d'opter plutôt pour un bureau escamotable. Il peut également se nicher sous une alcôve et être caché par des rideaux.

En réalité, de nombreuses solutions sont possibles grâce aux renfoncements !


decoratrice lyon amenagement
Bureau dissimulé dans un placard - Source : Marie Claire (auteur non renseigné)

Dans une entrée

> Lorsque votre entrée dispose d'une superficie suffisante et si elle est déjà bien équipée en rangements (pour vos chaussures, manteaux, sacs de sport éventuels, etc.), pourquoi pas choisir d'y installer votre bureau ? Dans ce cas, tous vos m² seront optimisés !

Le bémol reste là aussi qu'il s'agit d'une pièce de passage, bien réfléchir par conséquent avant pour savoir si vous seriez beaucoup dérangé(e) ?

Et comme l'entrée est la 1ère pièce visitée, cela nécessite également que votre bureau soit rangé en permanence...pour une bonne première impression des invités ;)


décoratrice intérieur lyonnaise
Bureau dans l'entrée d'un appartement - Source : Decoholic

Besoin d'aide pour concrétiser votre bureau idéal ?

Je me tiens à votre disposition ici pour en discuter :)


N'hésitez pas à partager cet article !


A bientôt,

Amélie







30 vues

Comments


bottom of page